En vue de lancer les jeunes rappeurs et danseurs méconnus sur la scène musicale malienne, le Cercle Culturel Germano-Malien (CCGM) en partenariat avec le Goethe Institut, a initié un concert à l’intention de plusieurs d’entre eux. C’était le vendredi 20 février dernier sur l’esplanade du siège du CCGM, sise à Magnambougou Faso Kanu, en Commune VI du district de Bamako.
C’est aux environs de 21 heures que le concert a débuté en présence du directeur du Cercle Culturel Germano-Malien (CCGM), Dr Camara Bakary et plusieurs de ses collaborateurs allemands, notamment ceux du Goethe Institut. En entrée en matière le public a eu droit à la prestation de l’une des étoiles montantes du rap malien, ‘’Mathia Flo’’. Suivra ensuite la prestation de ‘’Lildélégué Flo’’ qui jouera deux morceaux. Dans l’un de ses titres le jeune rappeur incite les jeunes au travail.
Le groupe ‘’Super –Ok’’, composé de cinq jeunes dont une fille a aussi rehaussé l’éclat du spectacle avec des prestations époustouflantes, pendant une bonne vingtaine de minutes. Puis arriva, le grand moment. La nouvelle étoile montante du Rap malien, « MALADO DEM DEMZY » (l’enfant de Malado), de son nom d’artiste, et Demba Niang, à l’état civil, celui là même que beaucoup de spectateurs attendaient fait son entrée à 22 heures. Sur le podium il dédie son premier titre à sa maman. Un titre qui a impressionné plus d’un. Mais aussi, DEMY a chanté à l’honneur des femmes d’Afrique et d’autres morceaux prodiguant des conseils aux jeunes.
Aux dires du directeur Dr Bakary Camara, le CCGM est une association apolitique, créée depuis Avril 2005. Et selon lui, le but principal de cette association est de contribuer au renforcement de la traditionnelle amitié qui existe entre l’Allemagne et le Mali, à travers des échanges culturels, artistique et académique.
« Le CCGM désire partager les moments de soucis, d’angoisse et de joie des jeunes, en outre il souhaite aussi aider les jeunes dans la recherche de solution aux problèmes qui les rongent », a-t-il souligné. Selon lui, le choix porté sur le Rap, n’est pas gratuit. Car dit-il, le Rap qui par définition est un genre musical et une forme d’expression vocale, est devenu un excellent moyen pédagogique pour l’éducation et surtout très déterminant pour la sensibilisation des jeunes.
« Le Rappeur, à travers un langage plein de symboles, possède la capacité de diffusion des message d’information, de moralisation et de sensibilisation, sur l’injustice sociale, sur les méfaits du tabac et surtout sur les méfaits de la drogue et de l’alcool sur les jeunes etc » dit-il. Avant d’ajouter que l’objectif principal de cette soirée est d’offrir une opportunité à la jeunesse de s’exprimer pour attirer l’attention et de sensibiliser davantage à travers des messages sur les problèmes sociaux qui minent notre société.
Selon lui, la musique Rap est indispensable pour la sensibilisation des jeunes, car dit-il, c’est la musique la plus écouter par les jeunes. A tire d’exemple Dr Bakary Camara, a cité le cas du rappeur DEMZY qui dans ses chansons a parlé de sa maman, la reconnaissance, le respect et tout l’amour que les enfants doivent à leur maman. D’où l’occasion pour lui d’affirmer qu’il est satisfait de la prestation des jeunes. Quant au rappeur DEMZY, il a pour sa part remercié le Cercle Culturel Germano-Malien pour leur accompagnement.
Fily Sissoko