Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Quand l’orpaillage tue l’école au Mandé
Publié le mardi 24 fevrier 2015  |  Le témoin du nord




Le Mali est le troisième producteur d’or d’Afrique. Le précieux minerai y est exploité par des industriels mais aussi par des mineurs artisanaux qui pratiquent ce que l’on appelle l’orpaillage. Cette activité se fait de manière informelle et parfois dangereuse. En ce moment, les risques sont multiples par les pluies de l’hivernage et l'interdiction.
Des milliers d’enfants à la dérive

L’exploitation artisanale de l’or devient aujourd’hui une source de malheur pour les enfants riverains du fleuve Niger. Depuis quelques années, des milliers d’adolescents abandonnent les bancs pour travailler dans les mines.

Malgré la sensibilisation des autorités, le phénomène prend de l’ampleur au fil des années. Certaines écoles sont menacées d’être fermées si jamais les mesures nécessaires ne seront pas prises pour freiner le phénomène.

L’origine de ses départs massifs découlent des parents qui encouragent leurs enfants à travailler dans les mines. Ces moins de vingt ans s’adonnent à la drogue dès leur arrivée dans ces placers. Quand aux jeunes filles, elles deviennent la proie des adultes.

Certaines d’entre elles n’hésitent pas à faire de la prostitution leur principale métier.

Ainsi, l’espoir des parents se brise et adieu l’école. Aujourd’hui, l’avenir de ces enfants est hypothéqué. Pire, le mariage dans ces zones est devenu difficile. Car, le pouvoir de l’argent prend le dessus sur les valeurs traditionnelles.

Si la dignité et le respect étaient considérés comme les valeurs traditionnelles fondamentales du mandé, force est de reconnaître que ces valeurs ancestrales tendent à disparaître à cause de l’orpaillage.

Dès lors, il y a lieu d’interdire l’accès des placers aux adolescents et prendre des sanctions contre les parents belliqueux.

Alou M. KÉÏTA

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment