Micmac : Total, opérateur pétrolier, contribue à la consommation d’alcool à grande échelle au Mali. Ses boutiques Bonjour ! ressemblent à des clandos.
Le groupe Total, leader de son domaine, suivi par Shell (Vivo energy), va bientôt obtenir un autre trophée : celui du meilleur maquis ou clando de Bamako. En fait, les essenceries de ce groupe français abritent un mini market. Une nouvelle catégorie de clients y a vu le jour.
N’importe qui peut les remarquer dans les représentations Total du Boulevard de l’indépendance ou à la gare routière de Guinée (Djikoroni Para).
Ces clients débarque par groupuscule dans lesdits mini market pour siffler tranquillement des canettes de bière et dérivés. Une fois dans l’espace Bonjour !, certains clients se font appeler Hollandia, Flag ou Castel par les caissières qui connaissent bien leurs nouveaux voisins ou plutôt leurs vices.
Cette nouvelle race de consommateurs d’alcool dans les boutiques Bonjour ! montre bien que l’astuce est tout trouvée pour éviter les bars où, toute présence sous entend saoulard ou encore ivrogne.
Fréquenter la boutique Total, c’est synonyme de ‘’discrétion ‘’ pour ne plus être indexé, explique un adepte de Satan.
Idrissa KÉÏTA