En difficulté sur le terrain depuis l’offensive menée par les groupes d’autodéfense, le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) a décidé de verser dans la délation parce que le passage triomphal d’une délégation malienne en Europe lui a fait perdre le sommeil et à ses soutiens tapis en Occident.
En réponse à la tournée de sensibilisation en Europe d’une délégation malienne composée de leaders religieux, de la société et d’autres couches, le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) revient à la charge.
Sentant ses acquis menacés, le MNLA a fait appel à ses réseaux, notamment les lobbys basés en Europe. L’objectif est de mener une contre-offensive visant à discréditer la démarche de la délégation malienne.
Nos sources indiquent que depuis quelques jours, d’importantes réunions ont lieu en France entre des leaders du MNLA et des personnalités européennes censées défendre la cause dite touareg. Cette nouvelle manœuvre du MNLA et son lobby occidental est de parvenir à faire mentir, notamment l’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani.
Ce dernier faisait partie de la délégation malienne qui a sillonné l’Europe et dont le plaidoyer est considéré comme un désaveu cinglant pour le MNLA, car, lors de la tournée, le sage Ag Hamani est parvenu à démentir avec brio qu’il n’y a aucune guerre entre communautés au Mali et que c’est juste un groupuscule d’individus qui s’agite pour ses propres intérêts.
Pour les chefs du MNLA, cette déclaration peut peser lourde dans la balance et faire échouer le projet Azawad. Et la meilleure alternative pour le MNLA est de réactiver ses réseaux et démentir les arguments de la délégation malienne. Mieux de prouver à son tour que sa cause est juste.
C’est ainsi qu’une ancienne ministre qui a regagné sa cause est partie prenante de cette démarche du MNLA de se faire une nouvelle virginité auprès de certains Occidentaux. En cela, elle est épaulée par un jeune du Mouvement qui a séjourné à Paris après le passage de la délégation malienne, il a rencontré plusieurs personnalités pour discréditer le Mali.
En réalité, la rencontre parisienne de propagande du nébuleux MNLA n’est qu’une étape d’une vaste opération de charme qui concernera l’Europe et les Etats-Unis d’Amérique. Mais, il nous est revenu que depuis plusieurs mois le pays de l’Oncle Sam, notamment, le Sénat américain a refusé de livrer des passeports à des séparatistes alliés de groupes terroristes.
Alpha Mahamane Cissé
Source: L'Indicateur du Renouveau