Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Cybercriminalité au Mali : La Brigade d’investigation judiciaire démantèle un réseau de fraudeurs
Publié le mercredi 25 fevrier 2015  |  Le Républicain




Dans le cadre de la lutte contre la délinquance économique dans le domaine des télécommunications, la section de cybercriminalité de la Brigade d’investigation judiciaire (BIJ), dirigée par l’inspecteur divisionnaire, Papa Mambi Kéita, a démantelé, le 23 février 2014, un réseau de fraudeurs sur les communications mobiles d’Orange Mali en provenance de l’international. Les deux frères fraudeurs, Seydou Mahamadou Touré et Sidi Touré, ont été pris dans le bureau à l’ACI 2000 en possession de 276 puces Orange, une unité centrale et un SIMBOX.

Après un passage remarquable à la Brigade de recherche du 3ème arrondissement, Papa Mambi Kéita plus connu sous le sobriquet « L’Epervier du Mandé » continue à faire parler de lui à la section cybercriminalité de la Brigade d’investigation judiciaire. Car, il vient, en collaboration avec Orange Mali, de mettre le grappin sur les deux pirates.

Selon Papa Mambi Kéita, le mode opératoire des délinquants consistait à masquer les appels extérieurs effectués à l’international entrants sur le réseau Orange Mali en les contournant de leur voie normale. Selon un responsable de la société, la fraude a causé un énorme manque à gagner à la société Orange Mali et à l’Etat malien auquel la société paye des taxes et des impôts. Pour elle, le crime ne résulte aucunement d’une défaillance quelconque de la société qui a toujours su repérer et localiser les menaces centre son réseau.

En effet, la pratique utilisée est le bypass téléphonique, connu également sous le nom de SIMBOX. Il s’agit d’un dispositif frauduleux qui permet de contourner la voie normale des appels internationaux entrants. Selon le chef de la section cybercriminalité de la BIJ, Papa Mambi Kéita, les fraudeurs ont reconnu leur crime et disent travailler pour un camerounais basé aux Etats-Unis pour une somme de 200 000 F CFA par mois.

Youssouf Z KEITA
Commentaires

Titrologie



Le Républicain N° 4380 du 7/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment