Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le gouvernement malien écarte l’ ‘’Azawad ‘’ et plaide pour l’unité du pays
Publié le jeudi 26 fevrier 2015  |  Africahotnews
Premier
© aBamako.com par A.S
Premier conseil des ministres du gouvernement Modibo KEITA
Le Conseil des Ministres s`est réuni en session ordinaire, le mercredi 14 janvier 2015 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Président de la République, Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA.




Au cours des négociations inter-maliennes à Alger, les autorités maliennes restent méfiantes à toute idée de division du Mali.

Le gouvernement a étudié de fond en comble, le document servant de ‘’ projet d’accord de paix’’ de la médiation afin d’y identifier tout point pouvant prêter à confusion et toute idée de division du Mali.

A cette étape des négociations, les autorités maliennes restent très vigilantes pour barrer la route à une idée de fédéralisme du pays, un point qui fait échouer les négociations depuis Alger I.
Le nouveau mémorandum de la médiation qui demeure jusqu’alors ‘’une bonne base de travail’’ n’a néanmoins pas été remis en cause par le gouvernement qui reste fidèle à l’unité du pays.

Apportant néanmoins des réserves sur des points qui touchent pratiquement à la globalité du document, le gouvernement a fait des amendements en se rapportant au caractère unitaire du Mali.

Pour le gouvernement, il n’est pas question de mentionner le terme ‘’Azawad’’ dans les négociations. ‘’ Nous proposons que l’expression ‘’Azawad’’ ne soit pas retenue dans l’accord pour désigner les trois régions du nord du Mali ‘’, a affirmé un émissaire du gouvernement.

En fait, l‘expression ‘’ Azawad ‘’ dont se servent les groupes séparatistes, désigne les trois régions du nord du Mali (Tombouctou, Gao, Kidal), des territoires de l’Etat du même nom qu’ils revendiquent.

Selon le gouvernement malien, l’expression ‘’ Azawad ‘’ sous-entend clairement la division du Mali, et d’autres dispositions du projet d’accord, laissent entrevoir la même idée.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment