Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Entre politique et religion : Le mouvement Sabati clarifie sa position
Publié le jeudi 26 fevrier 2015  |  Le Prétoire
Législatives
© aBamako.com par Dia
Législatives 2013 au Mali: Le Mouvement SABATI 2012 se forme
Bamako, le 29 Septembre 2013 au CICB. Le Mouvement SABATI 2012 a ouvert un atelier de formation à l`endroit de ses militants, sur le thème " Quel député pour un Mali nouveau ". La cérémonie a été présidée par son président , M. Moussa Boubacar BAH.




Après son forum national sous le thème «le Mouvement Sabati 2012 à l’horizon 2020 : Bilan-perspectives-Orientations», les responsables du mouvement ont rencontré la presse pour échanger sur ses orientations et les sujets brûlants de la nation. C’était hier à l’Organisation El Farouk (A.C.I 2000).
Dans son allocution, le président Boubacar Bah, a levé tout l’équivoque sur les orientations futures du Mouvement. Selon lui, le mouvement Sabati 2012, n’est pas dans la logique de se transformer à l’avenir en un parti politique mais plutôt en un véritable mouvement citoyen œuvrant pour une démocratie laïque et participative dans le cadre du respect de nos valeurs religieuses et sociétales.

Toutefois, il a précisé que ceux qui ont l’ambition de faire la politique peuvent s’inscrire dans les partis politiques de leur choix pour postuler aux postes électifs, tout en demeurant au sein du Mouvement.

Concernant le projet sur le genre, il estime que l’accès aux fonctions nominatives en faveur des femmes n’est pas une nécessité pour l’avenir de notre démocratie. « On n’impose pas une démocratie mais on la construit », a t-il dit. Avant d’ajouter que ce projet de loi, s’il est adopté dans sa forme actuelle, peut être source de problème dans sa partie nominative.

A la question de savoir si le mouvement est satisfait de la gouvernance actuelle du Mali, il dira qu’ils sont restés sur leur faim aux sujets de certains actes du Président de la République relatifs aux contrats d’équipements militaires, l’achat d’un aéronef présidentiel, l’application du Code des personnes et de la famille dans son aspect du mariage religieux. « On peut toujours espérer. Notre pays traverse des moments difficiles.

La crise s’est internationalisée. La solution nationale n’est pas égale à la solution internationale», a-t-il laissé entendre. Par ailleurs, il a réaffirmé le soutien de Mouvement au président IBK afin qu’il puisse mettre en application son projet de société, tout en restant objectif dans leurs analyses sur la situation du pays.
Commentaires