Depuis l’annonce du maintien des élections communales et régionales du 26 Avril 2015, on assiste à une agitation tous azimuts des partis politiques, des associations et groupements politiques en vue de ratisser large à travers tout le pays. Parmi ceux-ci figure le Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès(RDP).
Après plusieurs années d’inertie suite au décès de son fondateur-président, Almamy Sylla en Avril 1997, le Rassemblement pour la démocratie et le progrès est revenu sur la scène politique malienne en 2012 à la faveur de son congrès dit de relance. Conscients des immenses tâches à accomplir pour faire renaitre le parti de ses cendres, les congressistes ont décidé de porter leur choix sur Bissi Sangaré. Aujourd’hui on peut dire qu’ils ne se sont pas trompés du tout car en presque trois années les structures du parti de l’unité sont implantées à Bamako et dans toutes les régions du Mali. Et lors de la présidentielle de 2013, le vote des militants et sympathisants du RDP en faveur du candidat du RPM, a été salué et apprécié à sa juste portée.
Le parti à la croisée des chemins !
C’est dans cet ordre d’idée que le Rassemblement pour la démocratie et le progrès a eu à présenter des candidats lors des législatives dernières. Certes le parti n’a pu obtenir aucun député mais cela a permis de comprendre avec un peu d’efforts que l’espoir est permis. C’est avec cet optimisme que le parti de l’unité a décidé de présenter des listes propres et en alliance pour les élections communales et régionales du 26 Avril 2015. Ainsi à Bougouni le parti sera présent dans 12 sur 26 communes soit en alliance dans 4 à 5 communes ; à Kita, uniquement dans la commune urbaine de la ville sur 34 communes ; à Kati, dans 16 sur 31communes ; à Bankass, le parti sera en alliance avec l’ASMA et la CODEM ; à Bandiagara sur 6 sur environ 16 communes ; à Nara, Sikasso, Yanfolila, Kadiolo, Kolondièba, à Diré, à Goudam et à Niafunké. Comme on le voit le parti entend tout mettre en œuvre pour sortir la tête haute à l’issue de ces élections communales et régionales car il y va de sa crédibilité et de son existence sur la scène politique malienne au vu de son caractère de proximité. « Nul n’ignore l’importance de ces élections communales et régionales et surtout pour notre parti qui tente de se relever après plusieurs années de léthargie. Je lance donc un vibrant appel à tous les militants et sympathisants de se mobiliser davantage car l’avenir du parti dépend de sa base. Et qui parle de base ce sont ses élus communaux et régionaux. Je dirai enfin que nous jouons notre survie et j’espère bien que notre parti sortira davantage grandi de ces échéances électorales d’Avril prochain » déclare Bissi Sangaré très optimiste. Rappelons que le RDP est le premier parti politique officiellement déclaré en 1991 et qui a vu son candidat Feu Almamy Sylla se classer 4e lors de la première présidentielle sous l’ère démocratique en 1992.
Saïd