L'Expert indépendant des Nations Unies, Suliman Baldo, se rendra le permier mars au Mali pour évaluer la situation des droits de l'Homme dans ce pays, selon un communiqué publié jeudi par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les droits de l'Homme.
"En ce moment critique pour le Mali, il est très important que les médiateurs et les parties en présence abordent les questions liées à la justice ainsi que la possibilité de prévenir de futures violations des droits de l'Homme par la mise en place des mécanismes solides permettant d'établir des responsabilités", a indiqué M. Baldo.
"Le besoin et l'exigence de justice, de réparations et de garanties de non-répétition exprimés par les victimes devraient également figurer parmi les priorités", a-t-il ajouté.
Au cours de sa mission de dix jours au Mali, M. Baldo rencontrera les membres du gouvernement malien, ainsi que les représentants des organisations non gouvernementales et des associations de victimes. Il projette également de visiter les régions du nord du Mali.
Suliman Baldo, de nationalité soudanaise, a pris ses fonctions d'expert indépendant sur la situation des droits de l'Homme au Mali le 1er août 2013. Il a occupé des fonctions de directeur pour l'Afrique auprès de l'International Centre for Transitional Justice basé à New York et de l'International Crisis Group.