Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Nouvelles procédures de Passations des marchés: Les agents des collectivités territoriales de la région de Sikasso outillés
Publié le samedi 28 fevrier 2015  |  aBamako.com
Sikasso:
© aBamako.com par mouhamar
Sikasso: Formation sur les procédures des passations des marchés publics
L` hôtel Maissa de Sikasso a abrité ce vendredi 27 février 2015 la clôture d’une session de formation de 140 élus et agents des collectivités territoriales de la région aux nouvelles procédures des passations de marchés.




Après les régions de Kayes, Koulikoro, Ségou et le district de Bamako, les élus et agents des collectivités territoriales de la quatrième région administrative du Mali, Sikasso, étaient à l’école du cabinet d’experts-International Consultants for Procurement (ICP-Sarl). C’était du 23 au 27 février 2015 à l’hôtel Maissa de Sikasso.

Cette session de formation à l’attention des élus et agents des collectivités territoriales de ladite région, sur nouvelles procédures des passations de marchés, entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’Assistance Technique à la Gouvernance et à la Décentralisation Budgétaire (PAT). Ce projet a été financé par la Banque Mondiale (BM), à travers l’autorité de régulation des marchés publics et des délégations de Services public (ARMDS).

Cinq jours durant, les participants venus de l’ensemble des cercles et communes de la région et repartis en quatre groupes, ont été formés sur huit modules relatifs aux nouvelles procédures des passations des marchés publics. Ils ont eu droit à un bref rappel sur la définition, les principes fondamentaux et les terminologies des marchés publics. Par ailleurs, le cadre juridique et institutionnel, le champ d’application des marchés publics des collectivités territoriales, l’expression des besoins en plan de passation des marchés leur ont été dispensés.

Outres, les formateurs ont développé des thèmes notamment, les procédures de passation des marchés, les recours et règlements des différents, les sanctions applicables pour non-respect de la règlementation des marchés publics et de l’exécution et règlement des marchés publics.Le directeur général de ICP-SARL, Mathieu Gnoléba Meguhe, a souligné l’importance de cette session dans un contexte où les acteurs locaux sont limités dans l’ exercice de leurs fonctions, singulièrement dans le cadre de l’amélioration de la gestion des finances publiques au Mali. Les acteurs locaux doivent être suffisamment outillés sur les nouvelles procédures de passation, afin qu’ils s’ impliquent davantage dans la gestion publique des marchés publics, a t-il indiqué.

De son côté, le porte-parole des participants, M. Sekou KONE, maire de Kolondieba, a remercié au nom de tous les bénéficiaires les formateurs et l’initiateur. Selon lui, les échanges viennent d’avoir lieu leur permettront de combler les manquements aux capacités de booster les marchés publics. le Chargé de formation de l’ARMDS, Abdourazack Arboncana Maiga, a remercié l’ensemble des participants pour leur présence massives et la qualité des débats. Il a rassuré que l’ARMDS est ouverte et prête à recevoir toutes les propositions susceptibles d’améliorer le système des marchés publics dans notre pays et même au-delà.

Apres un vibrant hommage rendu au participant décédé lors de la session de formation, la remise symbolique des attestions ont eu lieu pour garantir que les participants ont désormais acquis des nouvelles expertises sur les marchés publics.

A noter que, cette session à son terme, constituait le dernier round du PAT de l’ARMDS, sous le financement de la Banque mondiale. Il était destiné à 700 acteurs de la commande publique des régions de Kayes, Koulikoro, Ségou Sikasso et le district de Bamako, en vue de renforcer leurs capacités dans le souci d’améliorer la gestion des finances publiques au Mali.

Ibrahima Mouhamar DIA depuis Sikasso.
Commentaires