Pour démontrer leur engagement à faire aboutir les enquêtes sur la tuerie de la Minusma à Gao le 27 janvier 2015, plusieurs organisations et associations de la société civile malienne organise cet après-midi un sit-in sur la place de l’Indépendance.
Après la mort de trois manifestants à Gao tués par la police de la Minusma, une enquête est ouverte par la mission de l’ONU au Mali en vue de faire la lumière sur cet événement dramatique. Dans le but de réclamer l’accélération des enquêtes, plus d’une dizaine d’organisations et associations de la société investissent aujourd’hui le monument de l’Indépendance.
A travers ce sit-in, les organisations veulent témoigner leur engagement patriotique à faire aboutir dans les plus brefs délais, les enquêtes sur la tuerie des manifestants de Gao le 27 janvier 2015 pour que ses responsables soient traduit devant la justice.
« Ensemble nous manifestons dans la cohésion totale faisant la preuve de notre capacité légendaire de dépassement devant les intérêts supérieurs de la nation. Exprimons haut et fort notre engagement patriotique à respecter et à faire respecter sur notre sol, notre hymne nationale et notre devise. Nous avons condamné la tuerie de la Minusma à Gao et nous demandons l’accélération des enquêtes afin les meurtriers répondent de leur acte devant la justice », a développé Ibrahima Kébé du mouvement Mali Te tila.
Les participants vont se prononcer également sur d’autres questions d’actualité comme les pourparlers inter maliens d’Alger.
Mali Te tila, les ressortissants du Nord, Amnesty, Mali ka wélé kan, Biprem/Fasoko, Allo Klédu, Fenecoff, etc., sont, entre autres, des organisateurs du sit-in qui se tient cet après-midi au monument de l’indépendance.
Maliki Diallo
L’auteur de cet article est seul responsable de son contenu.