Retrouvailles entre Maliens et Sud Africains pour la conquête du trophée de la 11e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN U17.
L’Afrique du Sud connait désormais son adversaire pour la finale de la 11e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN U17 «Niger 2015». Il s’agit du Mali vainqueur du duel francophone sur la Guinée Conakry.
La rencontre qui s’est disputée jeudi après-midi (26 février 2015) au stade Seyni Kountché de Niamey s’est soldée par un score de 2 buts à 1 en faveur des Aiglonnets. Les buts ont été marqués par Sékou Koïta et Aly Mallé pour le Mali, et Aboubacar Touré du côté de la Guinée-Conakry.
Pour cette 2e demi-finale, les pronostics avaient vu juste car les Aiglonnets sont venus à bout du Syli National. Dès le début du jeu, les Onze Mousquetaires de Baye Bah ont affiché leur ambition de remporter la partie.
Les premières occasions ont naturellement été maliennes. Mais, il a fallu attendre la 24e minute pour voir les nôtres ouvrir le score par Sékou Koïta de l’US Kita. Le score reste inchangé jusqu’à la mi-temps, malgré de belles actions non concrétisées.
Au retour des vestiaires, les Guinéens vont chercher l’égalisation et seront récompensés par un but d’Aboubacar Touré à la 50e mn. Heureusement que, à peine deux minutes après, les Aiglonnets reprennent l’avantage par Aly Mallé sur un coup franc splendide. Sans doute l’un des plus beaux buts de la compétition.
Le Mali s’impose finalement par 2-1. Au début de la compétition, le coach Baye Bah avait déclaré être en mission à Niamey avec ses protégés. Aujourd’hui, ils sont à 90 minutes de l’aboutissement heureux de cette mission patriotique.
«Nous retrouvons une fois de plus l’Afrique du Sud. Une autre rencontre, une autre réalité. Nous allons jouer cette finale de bout en bout tout en maintenant la même énergie. Et, s’il plait à Dieu, nous l’aurons», a déclaré Baye Bah après la demi-finale.
Entre le Mali qui va jouer sa 2e finale (après celle de 1997 avec la génération des Seydou Kéita au Botswana) dans l’histoire des cadets, et l’Afrique du Sud qui est à sa première participation à cette compétition, qui aura le dernier mot ?
La réponse à cette question sera connue ce dimanche 1er Mars au Stade Seyni Kountché de Niamey.
Gageons que la baraka sera du côté des Aiglonnets pour offrir une première consécration africaine (en sélection) au Mali !
Youma Coulibaly
Cellule Com/M-SPORTS
Depuis Niamey, au Niger