Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali: manifestations à Kidal contre des accords en vue à Alger
Publié le dimanche 1 mars 2015  |  RFI
Assassinat
© aOuaga.com par Séni Dabo
Assassinat de deux journalistes de RFI à kidal : les mouvements armés de l`Azawad se prononce
Lundi 4 novembre 2013. Le Mouvement national de libération de l`Azawad (MNLA), le Mouvement arabe de l`Azawad (MAA) et le Haut conseil de l`unité de l`Azawad (HCUA) ont animé une conférence de presse pour réagir à l`assassinat de deux journalistes de RFI et évoquer leur projet d`union.




Alors que la délégation malienne et la plateforme des mouvements pro-Mali ont accepté de parapher, ce dimanche à Alger, le document préparé par la médiation, les mouvements de la coordination de l'Azawad pourraient boycotter cette cérémonie. En effet, sur le terrain, les pro-Azawad sont mécontents du texte qui n'intègre ni l'autonomie ni le fédéralisme dans le projet d'accord de paix. La médiation maintient la signature et s'explique dans une déclaration.

Une cérémonie de clôture des discussions et de paraphe du projet d'accord est prévue ce dimanche matin à 9 heures à Alger en présence de toutes les parties et des partenaires internationaux qui soutiennent ce processus depuis des mois. Bamako et la plateforme des mouvements pro-Mali ont accepté de parapher ce texte, le jugeant équilibré.

En revanche, il en va tout autrement du côté des mouvements pro-autonomie de l'Azawad. La Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) se retrouve coincée entre la médiation et sa base sur le terrain. En effet, certains délégués sont convaincus qu'un mauvais accord vaut mieux que pas d'accord du tout et se disent prêts à parapher, sans conviction. Or, sur le terrain, à Kidal, à Ber ou à Ménéka, la base pense tout le contraire : pas question de reconnaître un texte qui a oublié l'essentiel des revendications des populations de l'Azawad.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires