Bamako (Mali) - Les parties aux pourparlers inter maliens de paix ont signé ce dimanche un préaccord, au terme d'un cinquième round de négociations entamé le 11 février à Alger, a-t-on appris de source onusienne confirmée par des milieux informés à Bamako, la capitale malienne.
Le document de 30 pages a été paraphé par le camp gouvernemental, la Plateforme des mouvements armés favorables à Bamako et par la Coordination des mouvements de l'Azawad comprenant notamment le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA, rébellion touarègue).
Il rejette le fédéralisme et toute forme d'autonomie tout en reconnaissant l'Azawad (nom donné aux régions nord par les rebelles touaregs) comme une « une réalité socioculturelle, mémorielle et symbolique partagée par différentes populations ».
Commentant le nouvel accord, le chef de la Mission onusienne de stabilisation (MINUSMA), Mongi Hamdi, a parlé de « compromis », soulignant que ce n'est là que le début d'un processus visant à parvenir à un règlement définitif de la crise malienne.
AT/of/APA