Bamako - Le Mali s’est offert son premier trophée continental de football au niveau des sélections nationales en battant l’Afrique du Sud (2-0), à l’issue du 11ème Championnat d’Afrique des nations (CAN) U-17 disputée dimanche au stade Seyni Kountché de Niamey, au Niger.
C’était la deuxième finale de championnat d’Afrique pour la sélection nationale cadette du Mali, après sa défaite de 1997 au Botswana, face à l’Egypte.
Les Aiglonnets maliens ont, cette fois, crânement saisi leur chance dominant les Amazulu des pieds et de la tête et offrant un véritable régal concrétisé par deux buts, le premier par Bagayoko de la tête à la 67ème, et le second, sur un tir enroulé de Mallé à la 78ème minute.
Désormais champions en titre, les Maliens seront les premiers représentants africains à la Coupe du monde de la catégorie prévue en octobre-novembre au Chili.
Les trois autres représentants africains à ce mondial sont dans l’ordre, l’Afrique du Sud, la Guinée, qui a terminé à la troisième place du tournoi, et le Nigeria, classé quatrième.
AT/of/APA