«Nous demandons à Ibrahim Boubacar Kéïta, réputé être un homme d’Etat, de créer les conditions du retour, dans un bref délai, au bercail du Président Amadou Toumani Touré». Tel est le cri du cœur exprimé par l’Association Citoyenne de Soutien à ATT, regroupant les héritiers politiques de l’ancien locataire du Palais de Koulouba, le samedi 28 février 2015 à la Maison de la presse de Bamako
Eparpillés entre plusieurs formations politiques, depuis la vielle des joutes électorales avortées de 2012 et celles de 2013, les amis se sont enfin retrouvés pour réclamer ce retour. Comme pour dire que le pouvoir divise et que la lutte unit.
Animée par Amadou Koïta, Hamane Touré dit Serpent et Nouhoum Togo, la conférence s’est vite transformée en procès du régime IBK. Dans cet exercice, l’ancien leader estudiantin et non moins ancien chargé de communication du ministère de la Défense n’a pas fait dans la langue de bois pour critiquer les nouvelles autorités.
«Ceux qui ont peur qu’ATT revienne savent ce qu’ils ont fait. Quand j’arrivais au ministère de la Défense comme chargé de communication, on louait des véhicules pour les missions. ATT a acheté des hélicoptères. Certains pensent qu’ils ont des dossiers, qu’ils sachent que nous avons géré ensemble ce pays pendant 10 ans. Nous en avons aussi contre eux» a déclaré avec véhémence Togo.
Avant d‘ajouter que, le 26 mars prochain, ils animeront au CICB une grande manifestation sur le même sujet. Nous vous proposons ci-dessous l’intégralité de la déclaration, lue par N’Pa Sylla, dans laquelle les amis d’ATT demandent son retour.
Y Samaké
«Nous, associations citoyennes, mouvements de soutien, clubs de soutiens et sympathisants, soucieux d’unité, de paix et de cohésion nationales, réclamons de manière officielle Ie retour de l’ancien Président Amadou Toumani Touré et de sa famille. C’est ici l’occasion pour nous d’affirmer notre volonté inébranlable de faire tout ce qui est possible pour son retour. C’est pour nous l’occasion de saluer tout d’abord Ie Président Macky Sall et Ie peuple sénégalais pour leur hospitalité, que nous n’oublierons jamais!
A cet effet, nous comptons user de tous les recours légitimes possibles pour parvenir à leur offrir un retour honorable. Nous réitérons notre engagement de citoyens, soucieux plus que jamais d’aller vers la paix et la réconciliation. Et, pour cela, nous attirons l’attention de nos autorités légitimes, pour nous aider à réussir cette œuvre, ô combien utile.
Cette œuvre doit concerner autant les citoyens maliens que les autorités nationales, qui, dans leur volonté affichée d’aller à l’indispensable unité nationale, ne doivent plus rester silencieuses. Nous pointons ici du doigt Son Excellence Ie Président Ibrahim Boubacar Kéita, afin qu’il nous montre Ie bon exemple de garant de l’unité nationale!
Et puisque, désormais, aucun digne fils du Mali n’a envie de regarder son frère ou sa sœur comme son adversaire ou son ennemi, il revient à nos autorités de nous aider à nous rapprocher, à nous écouter et à nous parler, pour relever les défis de l’unité nationale, pour Ie bonheur de tous!
Interrogeons-nous: qui, de Kayes à Kidal, souhaiterait un jour de plus au cauchemar que nous vivons depuis mars 2012? Ce cauchemar qui, si tous les fils et toutes les filles de la nation se réunissent comme un seul homme, connaitra une fin brusque!
Alors, en foi de ceci, mettons Ie grand Mali au dessus de tout intérêt individuel, en dehors de toutes considérations personnelles, et remettons cette belle nation, héritée de nos ancêtres, à sa juste place de terre d’hommes de concorde! C’est aussi et surtout parce que ce pari de l’unité nationale nous incombe tous, qu’il faut Ie réussir.
Et, de notre côté, nous avons beaucoup réfléchi, après que beaucoup d’eau ait coulé sous Ies ponts, sur ce que nous pouvons apporter comme pierre pour l’instauration de la paix dans notre chère patrie. Cela est sincère et vous en êtes tous ici témoins!
Puisque c’est du retour d’ATT qu’il s’agit aujourd’hui, nous nous engageons à tout mettre en œuvre, car nous pensons que c’est ce qui contribuera davantage à nous amener vers la vraie paix et la vraie réconciliation!
II est donc temps d’aller à une réconciliation de tous les enfants, il est temps de se donner la main, comme l’a toujours voulu ATT, dans sa philosophie d’homme de dialogue.
– L’implication directe du Président de la République, garant de l’unité nationale, et de son Gouvernement, pour favoriser Ie retour pur et simple au bercail d’ATT, car cet exil qu’il vit avec toute sa famille, après avoir consacré la plus belle partie de sa vie à bâtir sa patrie, est un exil injuste!
– Dès son retour, qu’un dispositif de sécurité soit immédiatement déployé à son domicile de choix, comme cela se doit de manière légitime pour tout ancien Président de la République.
– Que les poursuites judiciaires annoncées à son encontre soient également levées.
– Que les honneurs en ses rangs et qualités lui soient rendus dans les heures qui suivront son retour.
Je vous remercie pour votre aimable attention! Vive l’unité nationale, vive Ie Mali!» Bamako, Ie 28 février 2015