Hier, le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et la République (FDR) et le collectif des ressortissants du Nord (COREN) étaient face à la Presse, au siège de l’URD à Badalabougou, afin d’expliquer les raisons de cette grande marche qu’ils ont qualifiée de « patriotique et citoyenne ».
Cette marche, qui se déroulera le jeudi 11 octobre pour soutenir l’armée malienne dans sa mission régalienne de reconquête des territoires occupés par des groupes armés, sera co-organisée par le FDR et le COREN et commencera à partir de la Place de la Liberté sise face du ministère de l’Education nationale. Pour annoncer cette marche, les responsables du FDR et du COREN ont lancé un appel à tous les citoyens épris de justice. Selon le vice-président du FDR, Ibrahima N’Diaye dit « Iba », le FDR ne s’est pas constitué pour énumérer les faiblesses des régimes passés. « Tous les régimes se sont terminés de façon dramatique, à part celui de 1992 à 2002», déclare-t-il. Il a par ailleurs rappelé que le FDR vise trois principaux objectifs : le retour à l’ordre constitutionnel, la reconquête des territoires occupés et des élections libres et transparentes. En détaillant les objectifs, le vice-président du FDR a estimé que le retour de l’ordre constitutionnel est là, mais demeure inachevé.
Concernant la reconquête des territoires occupés, Iba N’Diaye a déclaré que le point de départ vient d’être entamé avec la requête des autorités introduite auprès de la CEDEAO et de l’ONU. « Le FDR avait demandé que l’armée exécute sa mission régalienne de reconquête avec l’appui des forces extérieures…Nous avons avancé sur ce point avec la requête des autorités maliennes », a-t-il souligné avant de constater qu’à part quelques réunions, l’organisation des élections reste confuse.
De ces précisions, il ressort que le FDR a décidé d’initier cette marche pour signifier son soutien à l’armée malienne et aux récents appuis demandés aux organisations internationales par le Chef de l’Etat et le gouvernement pour appuyer l’armée dans sa mission. « Le but de notre marche est de soutenir l’armée malienne, saluer et soutenir les démarches des autorités qui tendent vers le soutien de l’armée malienne dans le cadre de la reconquête des territoires…Nous voulons que cette démarche des autorités puisse avoir l’écho favorable au niveau du peuple…Notre démarche est favorable à l’unicité du pays, à la laïcité, à l’unité nationale, à l’intégration africaine et à la coopération internationale…», a expliqué le vice-président du FDR.
Pour sa part, le Secrétaire général du COREN, Abdoulaye Dicko, a souligné que son Collectif adhère à tout ce qui va dans le sens de la reconquête des territoires occupés. Pour ce faire, il a invité tous les Maliens à participer à cette marche dite « patriotique et citoyenne».