Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Appui à l’Agriculture au Mali : Le FNAA prévoit 3 milliards de FCFA pour le budget 2015
Publié le mardi 3 mars 2015  |  aBamako.com
3è
© aBamako.com par Androuicha
3è Réunion du Comité de pilotage du Fonds National d`Appui à l`Agriculture
Bamako, le 02 mars 2015 au cabinet du ministère du Développement Rural. Le ministre du Développement Rural, Dr Bocary Tréta a présidé les travaux de la 3è réunion du Comité de pilotage du Fonds National d`Appui à l`Agriculture (FNAA)




L’information a été donnée le lundi 02 mars 2015 par le Directeur National de l’Agriculture, M. Moussa Camara lors de la 3è réunion du Comité de Pilotage du Fonds National d’Appui à l’Agriculture (FNAA). La présente réunion s’est déroulée au cabinet du ministère du Développement Rural sous la présidence du ministre de tutelle du département. Dr Bocary Tréta, en sa qualité de président du FNAA, avait a ses côtés des ministres membres de ce Fonds qui sont celui de l’économie M. Igor Diarra, celui de l’emploi et de la formation professionnelle, M. Mahamane Baby, de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable M. Mohamed Ag Erlaf. On notait également la présence des représentants du ministre du développement social, de la solidarité et des personnes âgées et de celui de l’administration territoriale et des collectivités territoriales.

Après l’ouverture officielle des travaux faite par le ministre Bocary Tréta, la présentation des ambitions de l’année 2015 a fait étalage des besoins moyennant un budget précis de 3 286 063 899 FCFA. Ce budget selon le présentateur M. Moussa Camara sera réparti entre les trois guichets qui composent le Fonds à savoir le Développement Agricole, les Risques et Calamités Agricoles et le Fonds de Garantie. Chacun de ces trois guichets dispose d’un budget spécifique devant amener le FNAA à parvenir à booster la production et la productivité agricole et contribuer à l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, le tout dans la préservation de l’environnement. Ainsi, d’après l’exposé du directeur national de l’agriculture, le guichet « Développement Agricole » est destiné au financement de l’activité agricole et péri-agricole dans le respect des principes et objectifs globaux spécifiques de la politique de développement agricole fixée par le Gouvernement. Le guichet « Risques et Calamités Agricole » vise à minimiser l’impact des risques majeurs et des calamités sur le développement agricole et les conditions de vie des populations rurales tandis que le guichet « Fonds de Garantie » est quant à lui destiné à garantir partiellement ou en totalité les emprunts contractés par les exploitants agricoles.

Au terme du débat qui s’en est suivi, échanges au cours duquel les différents ministres membres du Fonds et les participants à la réunion ont apporté des propositions d’amendement et des contributions à la répartition du budget 2015, le ministre président du Fonds a déclaré avoir pris acte de toutes les interventions qui selon lui, vont toutes dans le sens d’un meilleur rendement du FNAA. Dr Bocary Tréta a ensuite promis que des commissions qu’il a mises sur pied vont s’atteler à la conciliation des contributions faites par les uns et les autres aux dépenses déjà établies.
André SEGBEDJI/abamako.com

Commentaires