Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Bétail Ruminant Endémique de Madina Diassa: Le Comité d’orientation de son centre a tenu sa 2è session.
Publié le mardi 3 mars 2015  |  aBamako.com
2è
© aBamako.com par Androuicha
2è session du Comité d`Orientation du CCMD-BRE
Bamako, le 02 mars 2015 à la DFM du ministère du Développement Rural. Le Comité d`Orientation du Centre de Conservation de Multiplication et de Diffusion du Bétail Ruminant Endémique de Madina Diassa (CCMD-BRE) s`est réuni dans le cadre de sa 2è session.




La salle de conférence de la Direction des Finances et du Matériel du Ministère du Développement Rural a servi de cadre à la 2è session du Comité d’Orientation du Centre de Conservation de Multiplication et de Diffusion du Bétail Ruminant Endémique de Madina Diassa (CCMD/BRE). Cette session s’est tenue le lundi 02 mars 2015 sous la présidence du conseiller technique du ministère du développement rural, M. Modibo Sangaré qui représentait son ministre de tutelle pour l’occasion. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du préfet du cercle de Yanfolila, le cercle qui abrite le centre. Outre la présence à cette cérémonie des membres du cabinet du ministère du développement rural qui a la charge de l’élevage au Mali, on notait également la participation d’un certain nombre de responsables du monde de l’élevage malien.

L’objectif assigné à la rencontre a été l’examen des documents relatifs au procès verbal de la première session du CCMD/BRE et au point d’exécution des recommandations qui sont issues de cette session. Le rapport technique et financier 2014 ainsi que l’avant-projet du programme d’exécution technique et financière 2015 étaient également inscrit à l’ordre du jour de cette 2è session.

L’occasion a été saisie par le conseiller technique du ministère du développement rural pour faire une brève présentation du centre de conservation, de multiplication et de diffusion du bétail ruminant endémique de Madina Diassa ; lequel centre selon M. Modibo Sangaré, a été créé par la loi N 2013-027 du 09 juillet 2013 en lieu et place de l’ONDY (Opération N’Dama de Yanfolila). Ce centre situé à 75km de Yanfolila, composé de 7 904 ha 61 a 78 ca, a pour objectif d’après M. Sangaré, d’améliorer la production et la productivité des espèces ruminants endémiques en plus de la race bovine N’Dama, à savoir le mouton Djallonké et la Chèvre naine du sud. « De sa création à nos jours, le centre a obtenu les résultats selon lesquels l’effectif du noyau est de 300 têtes de Ndama. Il est possible d’atteindre un effectif de 1000 têtes en 2020. » a déclaré le conseiller technique. Faisant un lien entre le centre et le Projet sous régional de Gestion durable du Bétail ruminant Endémique(PROGEBE), M. Modibo Sangaré a estimé que le CCMD a été identifié pour servir de centre de sélection et de multiplication de la race bovine N’Dama, ovine Djallonké et la chèvre naine du Sud. Et ce, à l’instar du centre de Kolda pour le Sénégal, du CRI de Banjul et des centres de Boké et Famoila pour la Guinée. « Ce partenariat avec le PROGEBE avait été matérialisé par la signature d’un protocole avec la Coordination Nationale du PROGEBE-Mali sous la supervision de la DNPIA. C’est ainsi qu’un noyau de multiplication a été mis en place. » a ajouté le représentant du ministre Bocary Tréta pour annoncer le démarrage officiel des travaux.
André SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires