Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Adama Kamissoko dit Adamadjan arrêté… Vives protestations de Babani Koné .. Son avocat Me Magatte Sèye décide de porter plainte contre la commissaire Ami Kane
Publié le mardi 3 mars 2015  |  Sentinelle




Les faits remontent au week-end dernier, plus précisément au vendredi 27 Février. Pour, dit-on, avoir proféré des injures à la suite d’un échange téléphonique à l’endroit de la cantatrice Tômani Kouyaté, le sieur Adama Kamissoko dit Adamadjan appelé «Griot des griots» a été placé en garde-a-vue à la Brigade de Mœurs.

Il n’en fallait pas plus pour Babani Koné d’interrompre son séjour en France pour se rendre au chevet de son ami. Mais c’était mal connaître la Commissaire divisionnaire Ami Kane, curieusement trop impliquée dans le dossier.

Nul besoin d’évoquer ici les nombreuses accointances et méli-mélo existant entre les artistes, griots et Nyamakala. On se perdra certainement dans les dédales.

L’on retiendra, en tout état de cause, que le courant ne passe pas à l’heure actuelle entre Babani Koné dite Sirani et Tômani Kouyaté. Et quand le courant ne passe pas, les proches, fans et autres accompagnateurs s’en mêlent. Et ca peut mener loin, très loin et même au delà de l’imaginable.

On retiendra, en tout cas, que le nommé Adamadjan est très proche de Babani Koné. Et cet inconditionnel se trouve actuellement en détention pour injures non publiques contre Tômani Kouyaté à l’origine de la plainte et sur instructions expresses de la Commissaire Ami Kane.

Ayant appris la mauvaise nouvelle, Babani Koné en séjour en France a vite fait de rejoindre la capitale malienne. Et de l’Aéroport, elle s’est immédiatement dirigée sur la Brigade des Mœurs dans la nuit du samedi au dimanche. Peine perdue ! Ordre était donné de ne laisser passer personne, y compris les parents de l’accusés, ni «Djéli», ni «Djatigui». Les multiples interventions, venant souvent d’en haut, ne changèrent absolument rien. L’ordre était formel et les éléments en charge de son exécution ne voulaient pas d’histoires. Pas du tout ! On les comprend !

Adamadjan est donc resté en garde-à-vue durant ces dernières 72 heures (voire plus) sans possibilité de contacter ses parents encore moins un avocat de son choix, conformément à la loi.

C’est suite à ce constat que Babani Koné fit appel au service du célèbre Avocat, Me Magatte Sèye. Il nous revient que ce dernier entend introduire, dès ce lundi, une plainte contre la Commissaire Ami Kane pour abus de pouvoir et séquestration. Une plainte bien recevable. Et pour cause.

De graves violations de la police

Toute indique que la commissaire Ami Kane a outrepassé ses prérogatives. Elle s’est en effet substituée au juge, seul habilité à qualifier l’infraction et à prononcer la peine. Aucun soit-transmis n’ayant été adressé à la police, ses éléments devraient donc se contenter de recenser la plainte, d’entendre les deux parties et de transmettre le dossier au tribunal compétent. Mais voilà qu’elle décide, de manière unilatérale et souveraine, de désigner un coupable sur la seule base d’une plainte. Et il y a plus grave encore.

Dans le code pénal malien, une injure non publique et sil elle est avérée, est sanctionnée par une simple contravention de police, soit le paiement de la somme de 18.000 FCFA. Et là encore, l’enquêteur est appelé à confronter les deux parties en conflit. Et une fois les faits établis au tort d’entre eux, il peut prononcer le paiement de la dite amende et des mises en garde contre les deux parties. La procédure est différente dans le cas d’une injure publique. En tout état de cause, la police a violé la loi. Et les fautes sont très graves puisqu’ayant donné lieu à la privation de la liberté d’un citoyen en violation de toute procédure légale. C’est bien ce que l’on appelle la séquestration. Et il y a «situation aggravante» quand c’est un officiel (un officier de police judiciaire en l’occurrence), en est l’auteur.

Alors ou les auteurs de cet amateurisme ignorent tout des textes en vigueur, ou ils ont des intérêts particuliers dans le dossier.

En tout état de cause, il nous revient que Baba Koné a juré de ne pas laisser tomber l’affaire.

A suivre donc

Coulou
Commentaires