Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Amadou Haya Sanogo à la barre, en juin prochain : «Un dossier très suivi par les diplomates occidentaux au Mali»… Le PG Tessougué n’apprécie pas
Publié le mardi 3 mars 2015  |  Sentinelle




Le suspect sera jugé, probablement au mois de juin prochain… En attendant, les diplomates accrédités à Bamako suivent de près le dossier. Toute chose que n’apprécie guère le Procureur Daniel Téssougué.

C’est, du moins, la révélation faite par le Confrère JeuneAfrique.com à la date du 26 Février dernier. Amadou Haya Sanogo Citant une source judiciaire proche du dossier, le confrère note en effet que «le procès d’Amadou Haya Sanogo et de plusieurs autres membres de l’ex-junte malienne pourrait se tenir prochainement. Peut-être en juin». Et de rappeler que l’instruction menée par le juge Karembé est close depuis Juillet 2014 et le «dossier transmis au procureur».

Mais de cette date à nos jours, l’affaire n’a pas connu une évolution certaine. D’où la réaction des diplomates occidentaux. La preuve selon notre confrère :

« Le 9 décembre 2014, le procureur général près la cour d’appel, Daniel Tessougué, a reçu la visite inattendue de l’ambassadeur d’un pays européen qui souhaitait s’assurer que le dossier ne serait pas enterré. Et que le « remarquable travail » (ce sont ses termes) de Karembé ne tomberait pas dans l’oubli. Une initiative forte peu appréciée par le magistrat».

Signalons par ailleurs, qu’au grand dam de Monsieur Téssougué, la Cour Pénale Internationale s’intéresse elle aussi au dossier et de très près. Des indiscrétions font d’ailleurs cas d’un possible transfert à l’Institution judiciaire Internationale.

B.S. Diarra
Commentaires