La Maison des Ainés a abrité du 26 au 27 février 2015 un important atelier de promotion des Droits Economiques Socioculturels (DESC). Une initiative du Programme des Droits Humains.
Selon les organisateurs de l’atelier, les DESC ont été affirmés contre la pauvreté, visant à garantir à chacun l’accès à des biens essentiels à la dignité. Donc des droits de l’Homme au même titre que les Droits civils et politiques. Pleinement reconnus par le droit international, les droits de l’Homme sont l’ensemble des Facultés et Prérogatives considérées comme appartenant naturellement à tout être humain dont le Droit Public s’attache à imposer à l’Etat le respect et la protection en conformité avec certains textes de portée universelle.
C’est à la suite du constat d’une étude qui a révélé un état de méconnaissance plus ou moins profond des instruments relatifs aux droits économiques, sociaux et culturels par les citoyens à la base, des cadres et responsables de l’administration publique, du système judiciaire, dans les institutions publiques, au niveau des universitaires ainsi que par les acteurs de la société civile que le PDH a initié la présente campagne de promotion des DESC. L’atteinte de ses objectifs permettra de circonscrire le phénomène de la pauvreté et de créer les conditions politiques et institutionnelles idoines pour renforcer le respect, la protection et la réalisation des droits économiques, sociaux et culturels au Mali.
La campagne d’information et de sensibilisation qui démarre ainsi, s’effectuera auprès des médias nationaux et de proximité de manière active pendant au moins un mois. Elle sera idéalement complétée par des accompagnements techniques et financiers des organisations de défense de droits humains pour animer des conférences-débats thématiques surtout en milieu rural. Durant les deux jours, il y aura des débats intenses autour des DESC qui sont entres autres, le Droit de travail, syndical, à la Sécurité Sociale, à la protection de la Famille, à la Santé, à l’Education, à l’alimentation, à l’eau, au logement et à la culture.
Avant de se quitter, les participants ont formulé quelques fortes recommandations pour une belle promotion des DESC. Il s’agit entre autres, de la création des centres de DESC au niveau des communes, l’intégration des DESC dans le dispositif de contrôle et la réalisation des actions des plaidoiries et de vulgarisation des DESC à travers les langues nationales et officielles, le renforcement de la visibilité du PIDH, la formation et la sensibilisation des magistrats et auxiliaires de justice sur la « justiciabilité » des DESC.
Ils ont aussi parlé du renforcement de la prise en compte du genre dans la réalisation des DESC. La fin des travaux a été sanctionnée par les compliments du Président du PDH, Mamadou Diakité qui a remercié tous les participants pour leur présence massive avant de manifester toute sa satisfaction.
Modibo Dolo