Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pourparlers inter-maliens à Alger : Le président du CNJ salue les efforts du gouvernement
Publié le mardi 3 mars 2015  |  L’Indicateur Renouveau
Atelier
© aBamako.com par mouhamar
Atelier de formation des enquêteurs et superviseurs sur le "Programme Conjoint: Jeunesse et Résilience"
Bamako, le 06 janvier 2014 au Carrefour des jeunes. Le Ministère de la Jeunesse et des Sports et le Conseil National de la Jeunesse ont ouvert pour 3 jours, un atelier de formation des enquêteurs et superviseurs sur le "Programme Conjoint: Jeunesse et Résilience".Photo: Mohamed Salia TOURE, President du CNJ




L’état d’évolution des pourparlers d’Alger intéresse aujourd’hui plus d’un Malien. Chacun veut voir son aboutissement dans les meilleurs délais. Le président du Conseil national de la jeunesse du Mali (CNJ), Mohamed Salia Touré, réitère son soutien au gouvernement du Mali au vu des derniers développements des pourparlers d’Alger.
Pour le président du CNJ, l’objectif est en train d’être atteint au vu de l’état d’évolution des choses à Alger.

« Ce que nous avons appris au sujet du projet d’accord donne l’espoir à tous les Maliens. Le gouvernement du Mali et l’équipe de médiation se sont donnés à fond pour faire avancer les choses et c’est pourquoi on a abouti aujourd’hui au paraphe du préaccord. Le texte final pour la paix et la réconciliation au Mali présenté au gouvernement et aux groupes armés du Nord par la médiation internationale est un document intéressant qui préserve l’essentiel, à savoir l’indivisibilité de notre pays, sa forme républicaine et son caractère laïc », s’est félicité M. Touré

L’aboutissement de ce long processus va permettre d’avancer avec le développement de notre pays et de permettre à l’investissement international de reprendre ses droits. Et cela va aboutir à la création d’emplois pour les jeunes, a souhaité le président du CNJS.

Il a aussi expliqué qu’il a participé à une mission à Paris avec une délégation de la société civile malienne pour faire un plaidoyer auprès des amis du Mali afin d’accélérer le processus de négociation à Alger et aboutir à un accord définitif.

Le président du CNJ a également a salué le courage du gouvernement d’avoir accélérer le processus de vote du statut de l’opposition qui est une avancée démocratique. Pour lui, dans une démocratie sérieuse, l’opposition doit avoir un cachet particulier pour lui permettre de jouer pleinement tout son rôle.

Il a invité la population malienne à se donner la main pour le retour définitif de la paix dans notre pays. Car, c’est dans l’union sacrée que l’on peut relever les défis. La mobilisation française faite autour de l’attaque de Charlie Hebdo en est la parfaite illustration Il a conseillé aux jeunes à former un bloc autour des autorités chaque fois qu’il s’agit d’une question d’intérêt national.

Ben Dao

Commentaires