Après les familles fondatrices de Bamako et les institutions de la République il y a quelques semaines, ce fut le tour du Haut Conseil Islamique du Mali et l’église catholique du Mali de recevoir la visite de Son Excellence Modibo KEITA ce lundi 02 mars 2015. Le chef du gouvernement est venu partager avec les leaders religieux de notre pays les axes majeurs de l’action qu’il entend conduire à la tète de l’exécutif national.
C’est aux environs de 11 heures que le Président du Haut Conseil islamique, l’imam Mahmoud DICKO accueilli le Premier ministre au siège de son organisation sise à l’ACI 2000 en présence de plusieurs membres de son bureau exécutif. Les échanges ont notamment porté sur grandes priorités du gouvernement à savoir : la sécurité des biens et des personnes sur l’ensemble du territoire national, l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens et l’instauration d’une justice assainie, crédible et équitable pour tous les citoyens.
Après avoir écouté le message du Premier ministre Modibo KEITA, l’imam DICKO, s’est engagé au nom de l’ensemble de la communauté musulmane à soutenir et accompagner le gouvernement pour l’atteinte de ses objectifs. Avant la fin de la rencontre, une prière fut prononcée par El haj Issaka TRAORE, président de l’AMUPI, pour le retour définitif de la paix et la consolidation de l’unité nationale.
Ambiance identique cet après midi à l’archevêché de Bamako ou Monseigneur Jean ZERBO et les principaux responsables de l’église catholique ont réservé un accueil chaleureux et fraternel au chef du gouvernement Modibo KEITA accompagné de plusieurs membres de son cabinet. Là également les échanges ont porté essentiellement sur les trois piliers de l’action à laquelle s’est déjà attelée l’équipe gouvernementale afin de soulager les multiples souffrances de nos concitoyens.
Monseigneur Jean ZERBO et ses coreligionnaires ont assuré le Premier ministre de leur soutien indéfectible afin que la paix, le pardon et la réconciliation des cœurs et des esprits soient de nouveau une réalité dans notre pays. Une prière de Saint François d’Assise dédiée à la paix mit fin à cette journée consacrée par Son Excellence Modibo KEITA aux principales confessions religieuses du Mali.