Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Participation a la 38ème session du conseil des gouverneurs du FIDA : Échanges fructueux du ministre du Développement Rural
Publié le mardi 3 mars 2015  |  MDR




En marge de la 38ème session du Conseil des Gouverneurs du Fonds International de Développement Agricole (FIDA) à laquelle il a participé, le Ministre du Développement Rural, Dr Bokary TRETA, s’est entretenu avec plusieurs personnalités. Des échanges qui ont permis d’entrevoir un renforcement de la coopération Mali-FIDA.

Il s’agit tout d’abord du Directeur Général de la FAO, José Graziano da Silva. Les points essentiels abordés au cours des discussions ont concerné le développement des agropoles qui constituent le cœur du développement rural et périurbain au Mali. Cette initiative, a expliqué le ministre, consiste à accélérer la modernisation et la transformation structurelle du secteur agricole à travers la promotion d’un nouveau type d’entrepreneurs agricoles de taille optimale. A travers cette politique, le Mali veut appuyer la mutation progressive des exploitations familiales en exploitations commerciales et le développement de partenariats avec les agro-industries.
Le ministre et M. da Silva ont évoqué l’accord de coopération tripartite Sud-Sud, signé entre le Maroc et le Mali, et qui permet de former des experts techniques du secteur de l’élevage et de développer l’accès à des semences améliorées.
D’autres points de discussion ont porté sur le recensement général des exploitants agricoles, avec l’appui technique de la FAO et le lancement du projet du Fonds fiduciaire africain pour l’intensification des opportunités d'emploi pour les jeunes. Ainsi, pour le dernier point cité, une formation est actuellement en cours (elle prend fin ce 26 février 2015) pour la création de 400 emplois et l’amélioration des conditions de vie de 1000 jeunes. A ce niveau les efforts déployés par le ministère du Développement Rural pour le lancement accéléré du projet a été salué par le Directeur Général de la FAO.
Enfin, José Graziano da Silva a encouragé le gouvernement malien à poursuivre son action très positive en faveur de la réduction de la faim et de la pauvreté dans le pays.
La deuxième personnalité a s’entretenir avec le ministre TRETA a été le Directeur de la Division Afrique de l’Ouest et du Centre et le Chargé de Portefeuille. Il s’agissait respectivement de Ides de Willebois et de Philippe Rémy.
Avec le chargé de portefeuille, Philippe Rémy, la discussion a porté sur le renforcement de la coopération FIDA/Mali, le nouveau COSOP (Stratégie d’intervention du FIDA pour 5 ans) pour le Mali, le renforcement de la Coordination Nationale des Projets et Programme Fida au Mali (CNPPF), l’état d’avancement des projets sur le terrain et les difficultés rencontrées dont notamment.
Des difficultés évoquées, on peut retenir, en premier lieu, le paiement au FIDA du service de la dette (249 330 $EU) et du montant de 57 738 511 F CFA, suite de la clôture du FODESA, la mobilisation des lignes de crédits des anciens projets FIDA logées à la BNDA (près de 1 milliards de F CFA). La partie malienne ayant promis de régulariser la situation dans les meilleurs brefs délais,
Il s’agit aussi du taux de décaissement PAPAM (5% pour le FIDA). Notons que pour le rehaussement de ce taux, les deux parties sont convenues de renforcer la connexion entre le PMR et le PAPAM à travers le renforcement des interventions du PMR. S’agissant du refinancement en cours de discussions, il a été question d’accélérer la réflexion sur la mise en place d’un mécanisme durable de financement des activités agricoles à travers les Services Financiers Décentralisés (SFD), en lien avec le fonds national d’appui à l’agriculture, les lignes de crédits des anciens projets FIDA logées à la BNDA et les ressources prévues dans le cadre du PAPAM pour le refinancement des SFD. Enfin, la nécessité de conduire des études de chaines de valeur dans les différentes zones d’intervention a été retenue.
S’agissant de la CNPPF, il a été retenu le principe du maintien et du renforcement de la structure, avec toutefois, la nécessité de procéder à sa restructuration.
La stratégie d’intervention du FIDA pour 5 ans (COSOP) ayant pris fin en 2012, des réflexions sont en cours en vue de la préparation d’une nouvelle qui va certainement intégrer les idées de nouveaux projets, dont les agropoles du Tamesna et du Tilemsi et la création d’un Office de Développement pour les régions du nord. Toutes choses qui vont consacrer la relance des activités dans le septentrion. Les travaux préparatoires du futur COSOP, prévus en 2015, pourront être diligentés par la CNPPF. Des fonds logés au PAPAM pour le compte de cette structure, prendront ces travaux en charge, ainsi que les études relatives aux chaines de valeur dans les zones d’intervention des projets.
Avec le Directeur de la Division Afrique de l’Ouest et du Centre, Ides de Willebois, une parfaite convergence de vue s’est dégagée au cours des discussions et tous les points discutés avec le chargé de portefeuille du FIDA, ont été entérinés.
Enfin, lors de son séjour à Rome, le ministre du Développement Rural a rencontré la Directrice Exécutive du Programme Alimentaire Mondial, Mme Eritain Cousin. Avec elle, les échanges ont tourné essentiellement sur le renforcement de la coopération Mali/PAM, la mobilisation des partenaires financiers et, enfin, les changements climatiques et ses effets pervers sur le monde rural.
Le thème central de cette 38ème session a porté sur «la transformation du monde rural, la clé du développement durable» et plusieurs points ont été abordées dans les Conférences débats (Peuples Autochtones et Systèmes Alimentaires durables ; Innovations en matière d’Inclusion financière et Autonomiser les femmes pour transformer les zones rurales) et les Tables rondes (Surmonter les obstacles de la transformation du monde rural dans le cadre des objectifs de développement durable pour l’après 2015).
Les activités du Conseil se sont poursuivies avec l’approbation des états financiers consolidés vérifiés du FIDA pour 2014, des budgets du FIDA et de son Bureau Indépendant de l’Evaluation pour 2015, de l’exposé de la politique de placement du Fonds fiduciaires du FIDA pour le plan d’assurance maladie après cessation de service ainsi que de la proclamation d’une journée internationale des envois de fonds familiaux.
Les Gouverneurs ont pris note des informations fournies sur l’état des contributions de la 9ème reconstitution des ressources du FIDA (Mali :101 423 $EU), la participation du FIDA à l’Initiative Pays Pauvres Très Endettés (PPTE), la mise en œuvre du Système d’Allocation des Fonds basé sur la Performance (SAFP) au FIDA (montant accordé au Mali : 8 664 986 $EU en 2015), ainsi que du rapport sur la fonction du FIDA, en tant qu’organisme d’accueil du Mécanisme Mondial de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification dans les pays gravement touchés par la sécheresse et/ou la désertification, en particulier en Afrique.
Le Conseil a approuvé le rapport final de la consultation sur la 10ème reconstitution des Ressources du FIDA (annonce du Mali : 127 000 $EU) et a invité les pays qui n’ont pas annoncé leurs contributions de le faire dès que possible.
Le Conseil a élu les 18 nouveaux membres et les membres suppléants du Conseil d’Administration, pour un mandat de trois ans (2015-2017).
Signalons, enfin, que la délégation malienne comprenait S.E. Bruno Maïga,, Ambassadeur de la République du Mali à Rome, Bah Konipo, Représentant Permanent Adjoint auprès du FIDA, de la FAO et du PAM, Siaka Fofana, Conseiller Technique, Kassoum Dénon, Coordinateur de la Cellule de Coopération Internationale Agricole, Mamadou Nadio, Coordinateur National des Projets et Programmes FIDA, Dramane Sidibé, Directeur du Projet de Microfinance Rurale.
Les invités d’honneur de cette 38ème session étaient John Dramani Mahama, Président de la République du Ghana et Sa Majesté Tupou VI, Roi des Tonga.

Commentaires