Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centre de Formation Professionnelle de Saye Les instructions fermes du Ministre Baby
Publié le mardi 3 mars 2015  |  Nouvel Horizon
Cérémonie
© aBamako.com par mouhamar
Cérémonie d`ouverture de la première édition du Festi` Bazin
Bamako, le 04 Septembre 2014 au Palais des sports. Madame le ministre de la culture, Ndiaye Ramatoulaye Diallo a présidé ce jeudi, la cérémonie d` ouverture de la première édition du festival de Bazin (FESTI`BAZIN) qui se tient du 04 au 06 Septembre 2014.Photo: Ministre de l’Emploi et la Formation professionnelle, porte-parole du gouvernement, M. Mahamane Baby.




Le Ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, M. Mahamane Baby, a effectué une visite de terrain à Ségou, les 27 et 28 février 2015. Pour cette visite, le Ministre Baby était accompagné du président de la Commission de l’Emploi de l’Assemblée Nationale, des membres de son cabinet, des responsables des organismes personnalisés de son département, sans oublier les responsables locaux des services relevant de son ministère ni les élus locaux, notamment au niveau du Conseil Régional de Ségou.
Le Ministre Baby et sa délégation ont pris, très tôt le jeudi matin, la route de Saye, pour constater de visu l’état d’avancement des travaux du centre de formation professionnelle de cette localité, bâti sur 4 ha (100 sur 400 mètres) avec le concours de la coopération luxembourgeoise.

Sur place, le Ministre Baby a fait le constat amer du retard pris dans les travaux confiés à une entreprise qui a montré ses limites techniques, mais aussi, sa faible capacité financière pour exécuter les travaux d’une telle envergure. En effet, pour un délai consommé à 104%, les travaux ne sont exécutés qu’à hauteur de 42%. En cause, l’entreprise Lima Construction ; alors que le suivi des travaux est confié à un bureau d’études nommé Birad.

Par conséquent, le Ministre Baby a sommé Lima Construction de finir les travaux au plus vite, avant d’interpeler le Conseil Régional de Ségou, en sa qualité de maître d’ouvrage, pour s’assumer et prendre ses responsabilités face à cette situation qu’il a jugée inacceptable.

Il faut prendre les décisions qui s’imposent dans le cas d’espèce même s’il faut, pour cela, résilier le contrat avec l’entreprise défaillante quelles que soient les raisons qui sont à l’origine de cet énorme retard, a tranché le Ministre Baby.

En effet, le Centre de Formation Professionnelle de Saye rentre dans le cadre de la mise en place du schéma directeur régional de Ségou visant à rapprocher, selon lui, la formation professionnelle des populations de base, dont les localités sont isolées ou éloignées de Ségou.

Car, a-t-il expliqué, il s’agit d’offrir aux jeunes de ces localités des formations professionnelles sur place et qui soient adaptées au milieu, à l’instar des 05 filières qui sont privilégiées à Saye: l’élevage des bovins, caprins et ovins ; la fabrication de l’aliment bétail ; le maraichage ; la teinture ; la coupe et couture.

Le Ministre a d’ailleurs profité des antennes d’une radio locale, Sana Kounkan ou la Voix des jeunes, pour lancer un appel aux populations de Saye, dans le cercle de Macina, à prendre soin du centre professionnelle de leur localité une fois les travaux terminés, en acceptant d’y envoyer leurs enfants. Les filières ayant été choisies en fonction des besoins réels du milieu pour aider à l’employabilité des jeunes et à leur insertion socio-professionnelle dans vie active de tous les jours.

Il a été conforté dans ses propos par l’honorable Moussa Diarra, le président de la Commission parlementaire dédiée à l’Emploi, selon lequel la valorisation de ces filières à travers ce centre permet de lutter contre le chômage massif des jeunes tout en freinant l’exode rural.

« Nous avons d’énormes potentialités agro-sylvo-pastorales qu’il suffit de mettre en valeur pour se développer et se tirer d’affaire en se mettant bien sûr au travail », a soutenu l’honorable Diarra.

Source : La Cellule de communication du Mefpjcc

Source: NOUVEL HORIZON
Commentaires