Toumani Djimé Diallo, comme annoncé dans notre édition de vendredi dernier, ira à Abidjan, en qualité d’ambassadeur. Alors, le poste qu’il laisse, n’attendra pas aussi longtemps que la cellule de communication, qui n’est toujours pas pourvue. Dans les coulisses du palais, c’est le nom de l’ancien ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Soumeylou Boubeye Maiga qui revient sans cesse, si ce n’est au Haut Conseil des Collectivités, une institution sans chef.
Dans l’attente de l’agrément de l’Etat ivoirien se rapportant à la nomination de Toumani Djimé Diallo, jusqu’ici Dircab du président Keita, agrément attendu depuis lundi si ce n’est demain mercredi, c’est le sort du cabinet du président de la République, bientôt vacant, qui anime les conversations à la fois au palais et dans certains milieux huppés de la capitale. Plus de peur que de mal donc.
Après Mahamadou Camara, Mohamed Alhousseini Touré et maintenant Toumani Djimé Diallo, le fauteuil n’attendra pas aussi longtemps que la cellule de communication et du marketing, son 4e occupant en moins de deux(2) ans. Soumeylou Boubeye Maiga, l’ancien ministre de la
Défense et des Anciens Combattants serait-il pressenti pour remplacer Tom ? Une bonne chose, entonne les rares personnes qui ont accepté d’en discuter avec nous, mais qui trouvent en cet éminent journaliste, transformé par Alpha, en un redoutable chef de renseignements un organisateur hors pair. Un homme très intelligent, expert dans le domaine du renseignement, donc beaucoup trop important pour disparaître du voisinage d’IBK, ce président qui le connaît et qui l’apprécie énormément. Soumeylou Boubeye est resté tout puissant patron de la SE, tout le temps qu’a duré l’exécutif IBK sous le président Konaré. Interrogé, l’intéressé que nous avons pu joindre au téléphone, a eu l’aimable courtoisie de nous dire tout simplement qu’il ne répond pas à ce genre de question, sans jamais, laisser transparaitre la moindre attitude d’étonnement ou d’agacement. Le hic dans l’affaire, est que la direction du Cabinet Présidentiel, n’est pas le seul poste à la tête duquel il serait pressenti. La Présidence du Haut Conseil des Collectivités, dont le titulaire Oumar Ag Ibrahim, ne serait plus intéressé, quoique devenu cadre militant du RPM depuis.
La réponse traduisant, le ‘’Aller vous informez ailleurs’’ du ministre Maiga, n’enlève en rien à la possible crédibilité de l’information sur l’un des deux postes. C’était samedi dernier, en fin de matinée. Le
ministre Soumeylou, selon nos sources, reprendrait la direction du cabinet présidentiel ou rejoindrait à pieds le HCCT, situé à quelques deux mètres seulement de sa résidence. Dans les deux cas, nous serons heureux, très heureux pour lui.
Sory de Motti