Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Processus de dialogue et de réconciliation en cours au Mali : Les femmes leaders impliquées font la restitution de leurs activités.
Publié le mardi 3 mars 2015  |  aBamako.com
Atelier
© aBamako.com par Androuicha
Atelier de Restitution/Partage avec les Femmes Leaders des Régions.
Bamako, le 03 mars 2015 au Centre Awa Keita. L`Institut National Démocratique a organisé un atelier dit de restitution et d`évaluation entre les femmes leaders des régions, le Réseau Paix et Sécurité et le Ministère de la Réconciliation.




Dans le cadre de leur contribution au processus de dialogue et de réconciliation en cours au Mali, le National Démocratic Institute (NDI) et le Réseau Paix et Sécurité des Femmes de l’Espace CEDEAO au Mali (REPSFECO) avaient initié un projet dénommé : « (Promouvoir le rôle des femmes dans le processus de réconciliation au niveau local et national ». La mise en œuvre de ce projet s’est opérée à travers la réalisation d’activités identifiées et exécutées par les femmes leaders appuyées par les points focaux désignés à cet effet. C’est donc pour mieux apprécier les actions de réconciliation menées par ces femmes leaders et leur intervention sur le terrain, qu’un atelier de restitution et de partage a été organisé par le NDI avec l’appui financier de l’Ambassade de la Grande Bretagne au Mali.

La cérémonie d’ouverture de cet atelier de deux jours, s’est déroulée le mardi 03 mars 2015 au Centre Awa Keita. Le Directeur Résident du NDI, Dr Badié Hima qui a présidé la cérémonie, avait à ses côté la présidente du REPSFECO, Mme Saran Keita Diakité. L’ouverture des travaux qui a connu la participation des femmes leaders venues de toutes les régions du Mali à l’exception de Kidal, a également enregistré la présence d’un représentant du ministère de la réconciliation nationale à qui l’honneur a été revenu d’ouvrir officiellement les travaux.

Ces travaux ont tourné autour des objectifs que sont d’après Mme Saran Keita Diakité, le recueil des contributions des femmes leaders au processus de paix et de réconciliation en cours au sein de leurs localités, l’appréciation du progrès de ces femmes leaders au niveau de leurs qualifications dans les domaines du leadership, de la négociation de la résolution de conflit, du dialogue et de la facilitation au sein de leurs communautés. Selon la présidente du REPSFECO, l’atelier se devait aussi d’avoir une connaissance du nombre d’activités de dialogue, négociation ou de collaboration initiées et facilitées par les femmes des communautés cibles au niveau local. L’occasion a été ensuite saisie par le Directeur Résident du NDI-Mali pour signifier aux femmes leaders que son Institut et le REPSFECO se réjouissent de les accueillir pendant deux jours durant lesquels elles vont examiner respectivement leur parcours dans le leadership communautaire, les actions concrètes réalisées au niveau de l’ensemble des régions, l’interaction avec les structures locales et les points focaux et les points focaux du Réseau Paix et Sécurité etc. « Je me réjouis de la collaboration avec le Ministère de la Réconciliation Nationale qui a toujours répondu présent dans toutes les phases de la mise en œuvre des activités. » a déclaré Dr Badié Hima avant de réitérer à l’endroit des participantes la disponibilité du NDI à les accompagner dans toutes les initiatives de paix et de réconciliation au Mali.
André SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires