Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gestion du bétail ruminant endémique au Mali : Le comité de pilotage a accouché de nouvelles recommandations.
Publié le mercredi 4 mars 2015  |  aBamako.com
Septième
© aBamako.com par Androuicha
Septième session du Comité National de Pilotage du PROGEBE
Bamako, le 03 mars 2015 à la DFM du Ministère du Développement Rural. Le Comité National de Pilotage du Projet de Gestion Durable du Bétail Ruminant Endémique (PROGEBE) s`est réuni dans le cadre de sa 7è session.




Le comité de pilotage du Projet de Gestion Durable du Bétail Ruminant Endémique (PROGEBE) a tenu sa septième session le mardi 03 mars 2015 à la Direction des Finances et du Matériel du Ministère du Développement Rural. La présente session a été présidée par le conseiller technique du ministère en charge du projet, M. Modibo Sangaré qui représentait pour l’occasion son ministre de tutelle. La cérémonie d’ouverture à laquelle on notait un certain nombre d’expert du monde agro pastoral malien, s’est déroulée en présence du gouverneur de la région de Koulikoro.
En plus du procès verbal de la sixième session, cette septième session s’est aussi penchée sur l’état d’exécution des recommandations issues de la dernière session. La réunion du jour a également abordé le rapport d’activités et le rapport financier 2014 du projet, ainsi que le programme d’exécution technique et financière 2015.

Au terme des travaux, trois recommandations ont été formulées pour préserver et consolider les acquis et expériences du PROGEBE. Il s’agit de poursuivre le processus de structuration des coopératives d’agro-éleveurs promoteurs de bétail ruminant endémique en structure faîtière en collaboration avec les Délégations Locales des Chambres d’Agriculture. Il ressort aussi de cette septième session que le projet doit faire la capitalisation des acquis (points forts et points faibles) en vue d’alimenter la note conceptuelle de la deuxième phase du projet. Enfin le projet se doit de prendre toutes les dispositions pour élaborer le rapport de son achèvement.

Rappelons que le PROGEBE a pour objectif sectoriel de contribuer à la réduction de la pauvreté et au renforcement de la sécurité alimentaire dans une perspective de développement durable agricole en Afrique de l’Ouest. Sa version malienne a mis en œuvre des activités de préservation de la diversité biologique du bétail ruminant endémique (le bovin N’Dama, le mouton et la chèvre Djallonké) afin de surmonter les obstacles qui entravent la conservation in situ des trois espèces concernées.
André SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires