L’accord de paix et de réconciliation pour le Mali a été paraphé par le gouvernement de Bamako et par la moitié des groupes armés représentés à Alger, le dimanche 1er mars 2015. Mais, la Coordination des mouvements de l'Azawad (Cma), qui regroupe le Mouvement national de libération de l'Azawad (Mnla), le Haut conseil pour l'unité de l'Azawad, le Mouvement arabe de l'Azawad (Maa) et la Coalition du peuple pour l'Azawad (Cpa), n’a pas paraphé le document.
Dans un communiqué qui nous est parvenu, le Collectif des ressortissants du Nord du Mali (Coren) dit avoir suivi avec une attention soutenue les pourparlers d’Alger. Selon ce communiqué, à l’heure d’une signature imminente d’un accord entre les groupes armés et le Mali, le Coren attire l’attention des autorités du Mali et le peuple sur les pièges contenus dans lesdits accords projetés.
En effet, la reconnaissance de l’Azawad comme «une réalité socio-culturelle mémorielle et symbolique», telle que déclamée et proclamée dans le projet d’accord, est une imposture sur laquelle s’appuieront les forces occultes qui ont ourdi le complot contre le Mali, pour sceller définitivement, dans un futur proche et immédiat, la partition du Mali.
Le Coren en appelle aux autorités du Mali pour récuser tout document comportant une telle imposture. Il appelle le peuple du Mali et particulièrement les populations du Nord du Mali à réfuter, au prix du sacrifice ultime, une telle contre-vérité (Azawad) qui est la négation de l’histoire et la culture séculaires partagées des régions nord du Mali.
Le Coren en appelle également à la Méditation afin que les germes de la division et de la guerre permanente que constitue la reconnaissance du terme « Azawad » ne soient pas ensemencés sur les terroirs du Nord du Mali. Il a enfin indiqué, qu’en ces instants historiques, la vigilance et la clairvoyance des Maliens et des amis du Mali doivent être accrues et permanentes.
Diango COULIBALY