Le lieutenant Mohamed Ouattara du Régiment des commandos parachutistes (RCP) en détention au camp I de la gendarmerie vient d'être transféré à Markala. Ce jeune officier, jadis déployé au nord dans la traque des narcoterroristes, a été interpellé dans la nuit du 4 au 5 juin 2014 par la Sécurité d'Etat pour tentative de " déstabilisation ".
Il est suspecté avec d’autres porteurs d’uniforme, dont le sergent-chef Sylla, d’avoir voulu s’en prendre au président de la République à son domicile de Sébénikoro. De sources sécuritaires, le jeune officier a été arrêté en possession d’armes à feu alors qu’il n’était pas de service. D’autres révèlent que le lieutenant Mohamed Ouattara serait suspecté dans le trafic de drogue et de véhicules lorsqu’il se trouvait au front.
Après son arrestation, le lieutenant Mohamed Ouattara avait été conduit dans les locaux de la Sécurité d’Etat où il a passé quelques jours en train d’être interrogé. Il sera par la suite confié au service d’investigation judiciaire de la gendarmerie sis au Camp I.
Rappelons que l’arrestation du jeune officier, courant juin 2014, avait suscité une vague d’indignation de ses parents et proches qui ont dépeint l’image d’un garçon » sage » et « discipliné « . On le disait même à l’origine de l’arrestation au nord d’un grand narcotrafiquant, Baba Ould Cheick, maire de Tarkint.
Le lieutenant Mohamed Ouattara restera à Markala où l’avaient précédé d’autres putschistes (le Capitaine Amadou Konaré et le général Yamoussa Camara inculpés et écroués dans la disparition des 21 bérets rouges) en attendant l’évolution de ce dossier. L’enquête n’est pas encore terminée, nous confie une source proche du dossier.
A DIARRA