Plus de soixante douze heures après le paraphe du document servant de projet d’accord de paix relatif à la situation politico-sécuritaire au Nord du Mali, aucun leader de la classe politique n’a encore levé le petit doigt pour applaudir ou rejeter ce dénouement des pourparlers entamés entre le gouvernement malien et les mouvements armés pendant huit mois.
Ce mutisme des acteurs politiques est assez surprenant quand on sait que du côté de la société civile, le Collectif des ressortissants du Nord (COREN) a déjà dénoncé le document. En effet, par la voix de son Secrétaire chargé des questions juridiques, Me Maliki Ibrahim, le COREN est monté promptement au créneau pour expliquer les pièges contenus dans cet «Accord».
Pendant ce temps, ni les partis politiques de l’opposition, encore moins ceux de la majorité n’ont daigné rendre public, ne serait-ce qu’un petit communiqué sur l’événement. Où sont les Modibo Sidibé, Soumaïla Cissé, Tiébilé Dramé, Tiémoko Sangaré, Boulkassouma Haïdara et autres?
Bruno D SEGBEDJI