Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L'Indépendant N° 3119 du 9/10/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Moratoire pour le Nord!
Publié le mardi 9 octobre 2012  |  L'Indépendant




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Face à un front social nuageux, il arrive que les gouvernants décrètent un moratoire pour passer un cap, avant de reprendre avec la période normale des revendications syndicales. On doit plaider aujourd’hui pour un tel moratoire afin que toutes les voix discordantes se taisent par rapport à la libération du Nord.

Le seul but digne d’être poursuivi par tous, c’est plaider auprès de toutes les instances pour que les régions de Gao, Tombouctou, Kidal et une partie de Mopti réintègrent la République une et indivisible du Mali.

Le Mali est réputé avoir une culture de paix, d’hospitalité et de tolérance. Ironie du sort, le pays fait face à de récurrentes secousses dans son septentrion. Et le drame dans ce dossier du Nord malien, c’est que la plupart des acteurs politiques et de la société civile n’arrivent pas à parler le même langage. Le Mali, qui a eu la réputation d’avoir réussi une gouvernance «consensuelle», pendant au moins cinq ans au moment où plusieurs pays souffraient des actions «destabilisatrices» des oppositions politiques aux relents revanchards, peine toujours à dégager une position dominante en faveur de son septentrion, déchiré par des islamo-terroristes. Même aux assises de la Coalition pour le Mali, certains ressortissants du Nord sont opposés à toute solution militaire oubliant que l’on ne fait pas d’omelette sans casser les oeufs.

Il est établi aujourd’hui que le coup d’Etat du 22 mars 2012 est venu compliquer la donne concernant la reconquête des 2/3 du territoire national. La COPAM et le MP-22 veulent tout sauf l’intervention d’une force internationale au Mali. Où sont les sages? Où sont les familles fondatrices de Bamako? Où sont les intellectuels pour décréter un moratoire, sauver le Nord pour l’intégrer à la République?

Bruno D SEGEBDJI

 Commentaires