C’est ce qui ressort de la 3è session du comité de suivi du Projet de Transformation des Sous-Produits d’Abattage (PTSPA) qui s’est tenue le jeudi 05 mars 2015 à la direction des finances et du matériel du ministère du développement rural. Cette rencontre présidée par le conseiller technique du ministère en charge du domaine, M. Modibo Sangaré, s’est déroulée en présence de la coordinatrice du PTSPA Mme Sow Rokia Tranthico Drabo. La cérémonie d’ouverture des travaux de cette session a été l’occasion pour le conseiller technique président du projet qui représentait pour la circonstance le ministre Dr Bocary Tréta, de faire un aperçu des objectifs assignés au PTSPA.
Pour M. Modibo Sangaré, ce projet vise la valorisation des sous-produits que sont le sang, les os, les cornes, les sabots, les onglons, le contenu des panses et des intestins, les saisies de l’inspection vétérinaires, les boyaux et les plumes. La valorisation de ces sous-produits consiste d’après M. Sangaré, à les transformer en farines animales pour l’alimentation de la volaille et des poissons, en engrais et en biogaz. Le PTSPA vise aussi l’amélioration et la protection de l’environnement des centres d’abattage.
Le représentant du ministre Tréta a également fait un détour sur les résultats obtenus par le projet. Ainsi de 2009, l’année à partir de laquelle le projet a été érigé en coordination, à ce jour, selon M. Sangaré, il a obtenu des résultats intéressants qui sont entre autres l’installation et l’équipement de la coordination en mobiliers, matériel informatiques et en moyens logistiques, l’actualisation des études techniques, économiques et institutionnelles pour la construction d’une unité de transformation des sous-produits d’abattage à Sabalibougou. Le projet érigé en coordination a aussi doté 18 centres d’abattage en équipements de récupération, de collecte et de transport des sous-produits d’abattage pour la mise en place d’une amorce de système de récupération et de collecte des sous-produits d’abattage. L’exposé des résultats fait par le conseiller technique du ministère du développement rural a fait aussi état des études de réaménagement des bassins de décantation des aires d’abattage de Kati et du Mandé, du réaménagement du bassin de décantation des eaux usées et du silo de stockage des matières stercoraires de l’abattoir frigorifique de Sabalibougou.
Les difficultés rencontrées par le projet ne sont pas passées sous silence par M. Modibo Sangaré. C’est donc selon le président, eu égard à l’annulation du prêt initial de la Banque Arabe pour le Développement en Afrique (BADEA) suite à la demande de requête de financement de l’étude de valorisation des sous-produits d’abattage à l’échelle nationale, que le projet a formulé ses perspectives. Celles-ci s’articulent autour de l’étude de la réalisation des VDR, de la clôture et des annexes de l’atelier, de l’acquisition totale des équipements de transformation des sous-produits d’abattage. Le projet entend aussi réaliser l’étude de faisabilité technico-économique de la valorisation des sous-produits à l’échelle nationale. Un accent particulier a été mis sur le renforcement de capacités des intervenants du secteur de la transformation des sous-produits d’abattage tandis que la construction de la station d’épuration, la réalisation des travaux de Voirie, de Réseau et Drainage sont également inscrits dans les perspectives.
André SEGBEDJI/abamako.com