Le report des élections communales et régionales a été annoncé jeudi lors d’une rencontre entre le cadre de concertation des partis politiques et le ministre malien de l’Administration et de la Décentralisation, a-t-on appris de source officielle.
A l’issue de cette rencontre, d’un commun accord, les deux parties ont "décidé de tenir les élections communales et régionales au plus tard le 15 octobre 2015".
Les partis politiques membres de l’opposition et de la majorité réunis au sein de ce cadre de concertation avaient proposé, lors d’une rencontre tenue en fin février avec le ministre, un second report, essentiellement en raison de l’insécurité dans le nord du Mali.
Cependant, l’Observatoire pour les élections et la bonne gouvernance au Mali, un regroupement d’associations et des ONG de la société civile, s’est déclaré samedi opposé à tout report au cours d’une conférence presse.
Il "recommande la tenue des élections communales, régionales et du district de Bamako, le 26 avril 2015, dans toutes les localités où cela est possible".
Afin de gérer la crise politico-sécuritaire, le gouvernement malien et une partie des groupes armés du nord ont paraphé le week-end dernier à Alger les documents d’un accord de paix, qui attend le paraphe d’autres groupes armés.