Le Mali et l'Algérie ont décidé de donner une nouvelle dynamique à leur coopération militaire, à l' issue de la 8ème session du Comité mixte de suivi de l'Accord de Coopération militaire Mali-Algérie, tenue du 2 au 4 mars à Bamako.
Les conclusions de la réunion indiquent que les deux parties ont affirmé que la multiplicité des crises internes, du banditisme, du trafic de drogue, de l'apparition de nouvelles formes de menaces et du terrorisme transnational dans la bande sahélo- saharienne les obligent à insuffler une nouvelle dynamique dans la coopération bilatérale entre les armées malienne et algérienne pour endiguer ce fléau.
Les recommandations formulées à l'issue de cette session s' articulent autour de "l'accompagnement de l'armée algérienne pour la montée en puissance de l'armée malienne, notamment dans la lutte contre le terrorisme, l'échange de renseignements et surtout dans le cadre de la formation", a déclaré le général de brigade, Amadou Sagafourou Gueye du Mali.
Le chef de la délégation algérienne, le général-major Kadaoui Adda a déclaré que "cette coopération entre le Mali et l'Algérie se porte très bien. Je dirai même mieux que certains secteurs".
La prochaine rencontre entre les deux parties est prévue pour le premier trimestre 2016 à Alger, a annoncé l'officier malien.