M. Mongi Hamdi, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et Chef de la MINUSMA a aujourd’hui rendu une visite de courtoisie à des notabilités maliennes, en vue de se présenter et de faire leur connaissance. Il s’agit des familles du Cherif de Nioro, Mohamed Ould Cheikné Hamaoulah dit Bouyé, chef religieux domicilié à l’Hippodrome et Modibo Niaré , patriarche des Niaré résidant à Niaréla, les deux quartiers étant situées en Commune I du district de Bamako. Un accueil chaleureux a été réservé à Mongi Hamdi qui s’est entretenu longuement avec les patriarches et membres influents de leurs familles respectives. Ceux-ci lui ont notamment exposé l’histoire de leurs familles recoupant aussi celle du Mali, d’où l’objet de cette visite en leurs domiciles.
Les échanges tenus avec l’hôte du jour étaient fructueux et empreints de cordialité. Les notables ont tour à tour insisté sur la nécessité du dialogue comme moyen de résoudre la crise du Nord du Mali et ont salué, à cet effet, le récent paraphe à Alger, du projet d’accord de paix et de réconciliation. Ils estiment que le document est un pas important vers la paix et la sécurité des populations du Mali pris dans toutes ses composantes.
Satisfait de ce constat, le Représentant spécial a sollicité le concours des notabilités à la mise en œuvre effective du mandat de la MINUSMA, un mandat au service, a-t-il rappelé, du peuple malien entier. Le Chef de la MINUSMA a rappelé que « nous sommes des amis du Mali ». Tout en insistant sur le rôle éminemment pédagogique des familles rencontrées dans l’édification d’une société de paix, le Représentant spécial a sollicité leur appui en vue d’initier des actions de sensibilisation de la population malienne à la nécessité du dialogue national et de la réconciliation.
Des prières et bénédictions ont été faites pour accompagner, M. Mongi Hamdi dans la réussite de sa mission. Au Mali où le respect des autorités traditionnelles est un gage de réussite, la visite de M. Mongi peut être considérée comme un signe d’attachement à la culture du pays. Des visites ultérieures sont prévues auprès d’autres notabilités et chefs religieux.