La Réforme du Secteur de la Sécurité au Mali est au centre des préoccupations de l’Etat malien et de la MINUSMA qui l’accompagne. Le 3 février dernier s’est tenue au Ministère des Affaires Etrangères, une cérémonie de signature d’un accord de financement du Japon au profit du Mali. D’un montant de 2.5 milliards de francs CFA, non remboursable, cette enveloppe est destinée à l’Ecole Nationale de Police, et servira à améliorer les conditions de formation des policiers, à travers notamment la construction de nouveaux locaux dans l’enceinte de l’Ecole, l’achat d’équipements et la création de nouveaux cursus de formation. Tenue sous la co-présidence du Ministre des Affaires Etrangères et de son collègue de la Sécurité, cette cérémonie a vu la participation du Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies, de l’Ambassadeur du Japon, du Directeur Pays du PNUD et du Représentant Régional de la JICA.
C’est la MINUSMA, à travers la Police des Nations Unies UNPOL, qui a initié ce projet de réhabilitation de l’Ecole Nationale de Police, l’a soumis au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) afin qu’il lève les fonds nécessaires à sa réalisation et l’Agence Japonaise Internationale de Coopération (JICA/Japan International Cooperation Agency), a accepté d’en assurer le financement. Cet accord de financement est donc la démonstration d’un partenariat Mali-Japon efficace, dynamisé par le Système des Nations Unies au Mali.
Dans son discours, Son Excellence Akira Matsouba, Ambassadeur du Japon au Mali, a rappelé que ce geste découle des promesses faites par le Premier Ministre japonais, Shinzo Abe, lors de la 5è TICAD (en français : Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique) tenue en juin 2013 à Yokohama. Cette conférence prévoit d’agir au Sahel sur trois axes de coopération que sont la lutte contre le terrorisme ; l’aide au développement et le renforcement de la bonne gouvernance. « 2000 personnes seront formées à la lutte contre le terrorisme sur 5 ans » a annoncé l’Ambassadeur Matsouba.
Le Directeur Pays du PNUD, M. Boubou Camara, a rappelé que cet accord de financement est le résultat d’un partenariat entamé plusieurs mois auparavant : « Cette rencontre est l’aboutissement d’un long processus de discutions et de travail qui a mobilisé pendant plusieurs mois durant, le PNUD, la MINUSMA, le Japon et les autorités de l’Ecole Nationale de Police. » Et M. Camara de poursuivre avec l’annonce de la signature prochaine de trois autres conventions relatives à la paix et à la bonne gouvernance, elles aussi obtenues auprès du Gouvernement japonais, avec le concours des Nations Unies : «… Il s’agit du programme de renforcement des capacités de l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune B. Mbeye (EMP) pour un montant d’environ 3.5 millions de dollars, en deuxième lieu, le programme de consolidation de la paix et de la gouvernance au Sahel, pour un montant de près de 2.5 millions de dollars et enfin le programme de renforcement de la sécurité de la résilience des communautés dans le Sahel pour un montant d’1.1 millions de dollars ». La MINUSMA est aussi à l’initiative d’autres projets d’appui du même type, notamment dans le nord du pays. C’est ce qu’a rappelé dans son allocution, M. Arnauld Akodjènou, Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies au Mali (RSASG) :« Ce projet n’est pas le premier. Certains projets de réhabilitation et d’équipement en matériels informatiques et bureautiques ainsi que des moyens roulants, toujours initiés par notre dynamique composante de POLICE (UNPOL) à la MINUSMA, ont été réalisés dans le nord du Mali, plus précisément et récemment à Goundam, à Niafunké et Tombouctou, au profit de la Gendarmerie Nationale et d’autres projets en cours de réalisation seront bientôt inaugurés à Gao (ndlr : Commissariat de police de Gao). le RSASG souligne également que : « Ces projets s’inscrivent dans le cadre le plus large de l’appui des Nations Unies pour faire face aux défis sécuritaires, de gouvernance et de résilience. » Après avoir remercié, une nouvelle fois, le PNUD, la MINUSMA et le Japon, le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, M. Abdoulaye Diop, a pour sa part, assuré les partenaires du Mali qu’un : « Bon usage sera fait de ce précieux instrument et de cet important appui. »
2,5 milliards de francs CFA, un important appui pour l’ENP qui en a besoin
Seul lieu de formation des policiers maliens, ouverte en 1970 et baptisée Amadou Touré dit Gandhi depuis 2012, l’Ecole National de Police est bâtie au cœur d’un domaine de 8 hectares, situé dans le quartier de N'tomikorobougou, à Bamako. L’ENP a pour Mission de former les agents de la Police Nationale. Après leur cursus initial, l’école leur assure une formation continue tout au long de leur carrière. Elle joue donc un rôle essentiel dans la formation, mais aussi dans le maintien à niveau des policiers et autres gendarmes et gardes nationaux. Depuis plusieurs années, faute de budgets conséquents et de ressources humaines suffisantes, l’ENP est aujourd’hui relativement délabrée. Ce projet a donc pour but de lui donner une seconde vie en augmentant ses capacités d’accueil, et en y améliorant les conditions d’hébergement et d’étude de ses stagiaires. 20 nouvelles salles de classes seront construites contre six aujourd’hui et 430 lits seront mis à disposition contre 270 actuellement. Les conditions de travail et d’encadrement des formateurs seront également améliorées. 57 formateurs bénéficieront de formations dans des domaines ciblés. 25 personnels seront également formés dans le domaine spécifique de l’administration de la formation. Cet argent servira aussi à assurer et systématiser la réalisation de cours spécifiques au profit de 800 personnes dans différents domaines.
L’UNPOL de La MINUSMA : partenaire clef des Forces de Sécurité
La Police des Nations Unies UNPOL est extrêmement active aux côté des forces de sécurité du Mali. Elle a initié plusieurs projets de réhabilitation et de rénovation d’infrastructures de sécurité comme des commissariats de police ou des légions de gendarmerie. Elle procède aussi à des patrouilles mixtes sur le terrain et des cessions de formation en maintien de l’ordre, en techniques d’intervention, en premiers secours, en droits de l’Homme ou encore en violences basées sur le genre et dans le domaine de la lutte contre la prolifération des armes légères. En un peu plus d’un an de présence au Mali, UNPOL/MINUSMA est devenue un partenaire clef de la Police Nationale et dont le Directeur Général, Amidou Kansaye attribut la réussite de ce jour à l’implication personnelle du Commissaire d’UNPOL, Abdounasir Awalé : « Je voudrais commencer mon propos par rendre hommage au Police Commissioner M. Awalé, ici présent, dont l’initiative et l’entre-gens ont abouti, avec le PNUD et surtout avec le gouvernement du Japon à cette cérémonie de signature de convention pour la rénovation de l’école de Police », a-t-il déclaré lors de la seconde cérémonie qui a eu lieu dans les locaux de l’ENP.
Tous sont unanimes : la rénovation de l’Ecole Nationale de Police ainsi que les formations qui y seront dispensées constituent un atout majeur dans la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation, qui permettra au Mali de retrouver la paix, la stabilité et la sécurité.