Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Art et Culture

Programme de relance des activités du volet « Crédit aux artisans » : Un partenariat accouche 1,770 milliards de Francs CFA pour renforcer le secteur de l’artisanat
Publié le vendredi 6 mars 2015  |  aBamako.com
Lancement
© aBamako.com par Androuicha
Lancement du Programme de Relance des Activités du Volet "Crédit aux Artisans"
Bamako, le 05 mars 2015 au Radisson Blu Hôtel. Le ministre de la Culture, de l`Artisanat et du Tourisme, Mme N`diaye Ramatoulaye Diallo a procédé au lancement du Programme de Relance des Activités du Volet "Crédit aux Artisans" de l`ex-Projet de Développement du Secteur de l`Artisanat.




L’information a été dévoilée le jeudi 05 mars 2015 au Blu Radisson Hôtel lors de la cérémonie de lancement du programme dit de relance des activités de l’ex Projet de Développement du Secteur de l’Artisanat (PDSA) devenu Programme de Relance des Activités du Volet « Crédit aux artisans ». Cette cérémonie placée sous la présidence du ministre de la culture, de l’artisanat et du tourisme, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, s’est déroulée en présence des ministres du commerce et des transports et de l’énergie et de l’hydraulique.

L’objectif de ce nouveau programme étant de renforcer le développement et la promotion de l’entreprise dans le secteur de l’artisanat par l’organisation et la formation des artisans ainsi que la mise en place d’un mécanisme de financement adapté à leurs besoins ; les artisans maliens vont désormais savourer les délices du partenariat entre le gouvernement et Coris Bank Mali dont les retombées seront pilotées par le Fonds de Développement Economique (FED). C’est donc à partir de ce partenariat que Coris Bank s’est engagé à financer le coût total du programme de relance du volet « crédit aux artisans » de l’ex projet de développement du secteur de l’artisanat (PRVCA- Ex PDSA) sur une période de 3ans allant de janvier 2015 à décembre 2017. Ce coût qui s’élève à un milliard sept cent soixante dix millions (1 770 000 000) de nos francs, le FED entend le mettre au profit des artisans au niveau de trois composantes que sont le renforcement des capacités, la facilitation de l’accès aux financements et l’organisation et la gestion du programme.

Pour un secteur qui représente 15% du PIB et occupe 40% de la population malienne, le jeu en valait la chandelle surtout qu’il s’agit de 300 projets PME et PMI qui seront soutenus. Et c’est Mamadou Minkoro Traoré, le président de l’Assemblée Permanente des Chambres des Métiers qui n’est pas resté indifférent devant les efforts du gouvernement malien à en finir avec les difficultés récurrentes des artisans de notre pays. Il a couvert d’éloges aussi bien le chef de l’Etat que tous les ministres qui ont concouru à ce partenariat sauveur et porteur d’espoir pour un meilleur développement économique du Mali. « Je pus vous assurer que les artisans maliens seront au rendez-vous de la qualité et de la performance » a lancé M. Traoré à l’endroit des membres du gouvernement présents à la cérémonie et à Coris Bank. En réplique à Mme Sidibé Aissata Koné, la directrice générale de Coris Bank qui a entretemps garanti aux artisans la disponibilité et le professionnalisme de sa banque, Mme la ministre a vivement salué cette initiative qui permettra de valoriser un des secteurs les plus porteurs de l’économie du pays. « En soutenant la création et le développement de micro-entreprises et d’entreprises dans le secteur de l’artisanat, nous réaffirmons notre conviction en ses potentialités économiques et notre vision qui met en avant la formation et souhaite mettre fin à l’informel. » a ajouté Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo.
Signalons que la cérémonie du jour s’est achevée par la remise symbolique du chèque de financement de Coris Bank. Ce chèque, réceptionné par le directeur du Fonds de Développement Economique et le président de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers sous les yeux de madame la ministre, a suscité des ovations de la part des artisans venus pour la circonstance et qui saluent ainsi ce qu’ils peuvent désormais appeler par leur stimulant.
André SEGBEDJI/abamako.com


Commentaires