Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Niger salue la signature de l’accord de paix au Mali
Publié le samedi 7 mars 2015  |  Xinhua
Bruxelles:
© AFP par DR
Bruxelles: 4eme sommet UE-Afrique
Le quatrième sommet Union européenne-Afrique s`est ouvert ce mercredi 2 avril 2014 à Bruxelles (Belgique). Il réunit une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement africains ainsi que leurs homologues européens. Photo: Issoufou Mahamadou, président de la république du Niger.




Le gouvernement nigérien s'est félicité de la signature de l'accord de paix et de réconciliation nationale au Mali intervenue le 1er mars dernier à Alger et s'est engagé à soutenir le processus de sa mise en oeuvre.
En effet, le gouvernement malien et les groupes armés du Nord Mali, à l'exception de ceux rassemblés sous la bannière de la Coordination des Mouvements de l'Azawad, qui regroupe les principaux groupes rebelles dont le Mouvement national de Libération de l'Azawad (MNLA) et le Haut Conseil pour l'Unité de l' Azawad (HCUA), sont parvenus le 1er mars dernier à Alger à un projet d'accord de paix qui sera bintot paraphé à Bamako.

Dans un communiqué publié mercredi à Niamey, le ministère nigérien des Affaires étrangères, au nom du gouvernement, a félicité les parties maliennes signataires et exhorté la coordination des mouvements de l'Azawad à parapher l'accord pour donner une chance au retour de la paix.

"Le Niger soutient cet accord qui ouvre de nouvelles perspectives pour la construction d'une paix durable au Mali, la stabilité dans la sous-région et l'éradication du terrorisme", précise le communiqué.

En outre, le Niger félicite l'Algérie, chef de file de la médiation et l'ensemble de l'équipe de Médiation pour les efforts déployés et les résultats obtenus.

Il est à rappeler que le Niger a déployé un contingent de plus de 850 militaires dans le nord Mali dans le cadre de la Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), en vue de combattre les groupes terroristes et recouvrer l' intégrité territoriale du pays.
Commentaires