Après près de trois années d’attente, enfin, le nouveau locataire du département de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, M. Hachim Koumaré, vient de mettre fin à un vide depuis le départ de l’ex PDG. Ainsi, en trois années l’équipe dirigée par le Colonel Daouda Dembélé, a crée un climat propice au bon travail ayant permis de sortir les Aéroports du Mali (ADM) du trou dans le quel ils avaient été mis par l’équipe d’Hamed Diané Séméga. La conséquence, ce sont des milliards qui ont disparus des caisses des ADM suite à une mauvaise gestion criarde d’une certaine équipe. Votre journal a recueilli les avis des travailleurs.
« Nommé intérimaire le 23 mai 2013 par la nouvelle équipe du Président IBK, le Colonel Daouda Dembélé, Officier discret et bon teint, a compris la lourdeur de la tâche qui l’attendait et a vite retroussé ses manches », explique un cadre qui a requit l’anonymat. Aussi, ajoute-t-il : « Sa confirmation au poste de PDG est tout à fait justifié du fait de l’énorme travail abattu aux ADM. Une première dans l’histoire de notre société tout comme son sens élevé de travailler en harmonie avec tous els Directeurs de la plate-forme et des autres partenaires. Mieux, il a amélioré les conditions de travail du personnel qui est fier de l’homme ». Cet autre travailleur précis que le départ du PDG Blonkoro, a crée un vide qui a joué sur la tenue des Conseils d’Administration et sur le fonctionnement des ADM. « Le Colonel Dembélé a su avec dextérité et dévouement remettre le personnel au travail. C’est ainsi que les retards de toutes cessions (trois au total) ont été rattrapées. Ce qui a permis aux ADM d’être en règle. Mieux, il a su en juillet 2013, signé l’accord d’établissement des ADM qui était en souffrance depuis 2008 et qui a été validé lors de sa première session ». Selon notre interlocuteur, le PDG par intérim Dembélé, PDG actuel, a profité de cette session pour demander aux administrateurs l’amélioration des conditions de travail du personnel (financières et matérielles) et des revenus qui ont galvanisé les travailleurs des ADM. La rénovation de l’ancienne aérogare d’Hamdallaye rentre dans les acquis du Colonel Dembélé très apprécié par son personnel qui ne tarit pas d’éloges sur l’homme qui est devenu une sorte d’icône en la matière.
Selon nos interlocuteurs, la gestion du Colonel a permis d’améliorer l’exploitation de l’aéroport de Bamako-Sénou avec la fin des délestages intempestifs ; aussi l’affichage d’écrans géants pour les voyageurs et dans le Hall de l’aéroport le tout surveillé par des vidéos, cet autre projet phare de l’équipe du Colonel ; s y ajoutent la propriété de l’aéroport et le renforcement de la sécurité de la zone aéroportuaire et des usagers lors de la tempête du virus Ebola.
Pour Mme Moïré Barry, secrétaire à la Direction Commerciale : « La confirmation du Colonel Dembélé au poste de PDG confirme tous els efforts consentis en trois années d’intérimaire. Aussi, il connait le personnel et la société ».
Mme Diaw Moussokoro Diop, secrétaire à la DC : « Je suis contente et satisfaite de cette promotion méritée car, le PDG a su maintenir la cohésion aux ADM ».
Mounataga Kanté, trésorerie: « C’est une bonne chose que le Ministre a fait en confirmant le Colonel Dembélé au poste de PDG des ADM après des années de vacance. Cette nomination vient à point nommé et récompense des efforts consentis par cet homme » très modeste et respectueux du personnel».
Mamadou Diallo, chauffeur aux ADM : « La nomination du Colonel ne nous surprend pas car il a su s’entendre et comprendre le personnel. Mieux sa sociabilité et son sens élevé d’écoute nous ont convaincu dès les premiers jours de sa prise de fonction comme intérimaire qu’il est venu pour booster les ADM au firmament du gotha du transport aérien Ouest-africain. Le PDG a su prendre en compte toutes nos doléances, ce qui est rare aux ADM. En un mot, c’est un cadre qui a su ramener la stabilité aux ADM en termes de gestion. Il faut dire qu’il est efficace puisque met toujours en avant les intérêts de la société et du personnel qu’il respecte beaucoup».
Siaka Sangaré, secrétaire général adjoint des bagagistes à l’aéroport de Bamako-Sénou : « Nous sommes contents de cette confirmation parce que l’homme q beaucoup travaillé depuis qu’il est aux ADM en renforçant la sécurité par sa présence accrue sur la plate-forme qui nous encourage ; aussi, il est simple et nous donne à chaque fois que cela est nécessaire des conseils sur les bagages tels que suspects. Mieux, chaque mois, il fait un briefing avec nous sur le matériel de travail sur qui il demande de beaucoup veiller. Ce qui nous a encore crus en l’homme, il nous consulte avant toute prise de décision concernant notre secteur. Il est à l’écoute des travailleurs. Il faut qu’il continue cela en écoutant la base».
Mme Kaniba Coulibaly, service de sécurité
«La confirmation du Colonel Dembélé au poste de PDG des ADM a été une bonne chose car, elle confirme le bon choix du département sur un homme dont la façon de travailler nous a beaucoup plu. Et pour cause, le PDG est ouvert, direct et encourage les gens à bien travailler ».
Abdoulaye Diabaté, secrétaire aux ADM- Sénou
« La confirmation du Colonel est le résultat de son assiduité au travail, son sens de l’écoute car, il est très attentif et préoccupé par les sollicitations nombreuses du personnel e un mot, il est sociable et humble certains ne seront pas d’accords avec ce que je dis, mais la majorité apprécie bien le PDG et est satisfaite de sa gestion ; cela ne fait aucun doute ».
Propos recueillis par Hamady