Trois Suisses, dont une femme, figurent parmi les huit blessés de l’attentat dans un bar-restaurant de Bamako qui a coûté la vie à trois Maliens et deux Européens, selon un dernier bilan de sources hospitalières. Trois Suisses, parmi lesquels une femme très grièvement touchée, sont au nombre des blessés, selon les mêmes sources.
L’armée suisse a précisé que trois de ses militaires se trouvaient dans l’établissement, dont deux, blessés, ont été hospitalisés et se trouvaient dans un état "stable mais critique".
Les deux militaires suisses, engagés pour l’un dans la lutte contre les mines et l’autre dans la sécurisation des stocks d’armements, étaient conscients et pouvaient parler lors de leur transfert à l’hôpital, a indiqué le Centre de compétences de l’Armée suisse pour les missions à l’étranger
(SWISSINT) dans un communiqué.
En revanche, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères interrogé par l’AFP a dit ne pas être en mesure de confirmer qu’une Suisse avait été blessée. Le chef de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma) Mongi Hamdi a condamné une "attaque odieuse et lâche", indiquant dans un communiqué que parmi les blessés se trouvaient "deux experts internationaux travaillant avec le Service des Nations unies de lutte contre les mines (UNMAS) de la Minusma", sans donner
leur nationalité.
L’attaque a été perpétrée par au moins un homme armé qui a ouvert le feu dans le bar-restaurant La Terrasse, un établissement en étage apprécié des expatriés, dans une rue très animée de la capitale, selon la police.
sd/pjt/sst/sba