New York - Le Conseil de sécurité de l’ONU a "condamné avec la plus grande fermeté" l’attentat qualifié de "terroriste" dans un restaurant à Bamako, qui a tué cinq personnes, y compris des employés de
l’ONU, selon un communiqué publié samedi.
Les quinze pays membres du Conseil demandent au gouvernement malien "d’enquêter rapidement sur cette attaque et de traduire leurs auteurs devant la justice".
"Les responsables de cette attaque doivent rendre des comptes", insistent-ils, en précisant que des civils tués travaillaient pour le Service de déminage de l’ONU, la mission de l’ONU au Mali (Minusma) et l’Union européenne.
Le Conseil réaffirme "la nécessité de lutter, par tous les moyens, selon la charte des Nations unies, contre les menaces à la paix et à la sécurité internationale causées par des actes terroristes".
"Tous les actes de terrorisme sont criminels et injustifiables, quels qu’en soient le moment, le lieu, ou l’auteur", estime-t-il.
Un Français, un Belge et trois Maliens ont été abattus dans la nuit de vendredi à samedi dans un restaurant en plein coeur de Bamako, premier attentat visant des Occidentaux dans la capitale du Mali qui vit depuis 2012 sous la menace jihadiste.
are/js