Les deux militaires suisses grièvement blessés vendredi soir dans l'attentat contre un restaurant à Bamako ont été transférés samedi à Dakar après voir été opérés dans la capitale malienne, a indiqué l'armée suisse. Ces deux hommes, des experts en armements venus conseiller l'armée malienne dans le cadre de l'aide internationale, dinaient avec un troisième militaire suisse dans ce restaurant fréquenté par les étrangers. Ils portaient des habits civils.
Ils ont été blessés par des tirs et sont dans un état "stable mais critique", a indiqué à la mi-journée samedi le Centre de compétences de l'Armée suisse pour les missions à l'étranger (SWISSINT). Ils ont d'abord été opérés par des médecins de l'ONU à Bamako puis ont été
transférés à Dakar au Sénégal voisin. L'armée est en contact avec le service d'ambulances aériennes suisse Rega pour les rapatrier en Suisse dès que leur état sera "suffisamment" stable, a précisé à l'agence de presse ats une porte-parole de SWISSINT.
Un troisième militaire suisse se trouvait dans le restaurant au moment de l'attaque. Il n'a pas été blessé et restera au Mali. La Suisse a "condamné fermement" cet attentat dans lequel deux de ses ressortissants ont été grièvement blessés, dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
pjt/gg