Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mali: trois morts dans une attaque contre la Minusma à Kidal
Publié le dimanche 8 mars 2015  |  RFI
Mali:
© Autre presse par DR
Mali: trois morts dans une attaque contre la Minusma à Kidal




Ce dimanche 8 mars 2015, « le camp de la Minusma à Kidal a essuyé plus d’une trentaine de tirs de roquettes et d’obus », a annoncé la force onusienne au Mali dans un communiqué, ajoutant qu’elle avait dû riposter. Trois personnes ont perdu la vie : un soldat de la Minusma et deux civils. On dénombre également une douzaine de blessés, dont huit casques bleus. La veille, à Gao, d’autres violences ont aussi eu lieu.

Tout a commencé ce dimanche au saut du lit. Des tirs d’obus, mais également de mortiers, ont commencé à « pleuvoir » à Kidal dans le secteur où se trouve le camp de la mission de l’ONU, la Minusma. Accalmie dans un premier temps, puis nouvelle attaque.

Les casques bleus de l’ONU, qui sont des alliés des militaires français de l’opération Barkhane sur le terrain, ont alors riposté. Dans ces échanges, des tirs ont atterri sur des positions civiles situées à environ trois kilomètres de la base de l’ONU. Au moins deux civils ont été tués. Du côté de la Minusma, un casque bleu a été tué.

Une question pour le moment demeure sans réponse claire : les tirs qui ont tué les civils venaient-ils du camps des islamistes ou des forces de l’ONU ? En somme, s’agit-il d’une nouvelle bavure ? Certaines sources disent que non, mais d’autres disent : « Oui, oui et oui ! »

La veille des évènements de Kidal, des violences ont également eu lieu à Gao. Dans cette autre ville du nord du Mali, la foule a lynché à mort deux hommes, après qu’une explosion a été entendue côté ouest de la ville, vers le siège de la police fluviale. A cet endroit, on a découvert deux bombes, plutôt de fabrication artisanale, un coktail toujours redoutable.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires