Sous la présidence de son Directeur général, Touré Mohamed Albachar, le FAFPA, Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage, a tenu son Conseil d’administration jeudi dernier à son siège. Il y avait à ses côtés le Président du Conseil d’administration, M. Hould Baby.
Le Président du Conseil d’administration, dans son discours d’ouverture des travaux, a déclaré que le budget 2014 alloué était de 8 400 428 707 FCFA et que, malgré la tenue tardive de la session budgétaire de 2014, il a pu être exécuté à hauteur de 16%. Le taux des réalisations techniques au niveau des secteurs modernes et structurés, a-t-il fait remarquer, est de 97%.
Parlant des perspectives 2015, il dira que le programme des activités donne une déclinaison de la stratégie globale d’intervention du fonds, en accordant une place importante au secteur privé, comme partie prenante active dans le montage et la consolidation des projets soumis au financement du Fonds.
Dans ce même souci d’évaluation, le programme envisage un pôle de pilotage autour d’un nouveau système d’informations sur les résultats des objectifs et les effets. Le présent programme a-t-il ajouté, est construit autour d’un budget établi en recettes et en dépenses à la somme de 9 552 394 774 FCFA, avec près de 5 784 650 000 FCFA d’investissement – Formation, y compris les activités d’ingénierie et d’équipement des centres de formation.
Pour terminer il dira «ce montant représente 61% du budget global et 95% de la taxe de formation professionnelle prévisionnelle».
Pierre Foo Medjo