Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre la corruption en période d’instabilité : les journalistes locaux sont à l’école de la Fondation Naumann
Publié le mardi 10 mars 2015  |  aBamako.com
Lutte
© aBamako.com par mouhamar
Lutte contre la corruption en période d’instabilité : les journalistes locaux sont à l’école de la Fondation Naumann
Bamako, le 09 mars 2015. La Fondation Friedrich Naumann en partenariat avec « la Deutche Welle Ackademie » a organisé une conférence sur le thème : « la responsabilité des medias en période d’instabilité et comment mettre fin à la corruption en milieu journalistique ?




Du 17 janvier 2012 à ce jour, le Mali est secoué par une instabilité sécuritaire très importante. Le respect des droits humains et la stabilité socio économique ont été bafoués. En cette phase de reconstruction, chaque enfant de la nation est interpelé, particulièrement les hommes des médias qui, à travers leurs plumes peuvent apaiser le climat et restaurer la confiance entre les citoyens, en vue d’une stabilité considérable dans le pays.

Cependant, le constat révèle que certains de ces hommes de médias sacrifient le destin d’une nation entière, au profit des revenus maigres qu’ils se font à travers des articles toxiques bourrés de dénigrement et de diffamations, et enflamment davantage la précarité régnante. Que faut-il faire pour rétablir la dignité de la profession de journaliste, tout en bannissant les pratiques dégradantes et humiliantes ?

Pour répondre à ces préoccupations, la Fondation Friedrich Naumann en partenariat avec « la Deutche Welle Ackademie » a organisé une conférence regroupant les journalistes locaux de la presse écrite, audio-visuelle et virtuelle, sur le thème : « la responsabilité des médias en période d’instabilité et comment mettre fin à la corruption en milieu journalistique ? C’était au grand hôtel de Bamako, en présence de M. Mohamadou Lamine CISSE, Directeur pays/ Fondation Friedrich Naumann. Selon lui, les comportements de ceux qui ont la responsabilité de dénoncer la mauvaise gouvernance de certains acteurs de l’Etat et de la société civile ont de plus en plus un comportement douteux face à des actes assimilables à la corruption.

Pour lutter contre ces agissements qui retiennent de jour en jour l’attention des pouvoirs publics et d’autres acteurs de la promotion et de protection des droits humains au Mali, M. Youssouf Touré, Directeur de communication de l’assemble Nationale, dira que les hommes de médias doivent se démarquer de toutes les attitudes qui puissent porter atteinte aux respects de la déontologie des médias. « Relater ce qui est vrai, tout en ayant une affection citoyenne pour son pays », a-t-il lancé. C’est de cela il s’agit pour qu’un journaliste préserve sa dignité d’un homme de media professionnel et responsable, pour une nation stable, selon M. Talata Maiga, journaliste-paneliste.

Cette journée sera suivie d’un atelier de 3 jours regroupant douze personnes venant de toutes les régions du Mali, en particulier les régions du Nord du pays. C’est l’occasion pour les participants d’acquérir des attitudes et des comportements responsables face à la corruption, afin de contribuer à l’apaisement de la situation en période d’instabilité sécuritaire-institutionnelle.

Ibrahima Mouhamar DIA/abamako.com



Commentaires