Durant trois jours les participants échangeront et partageront dans la créativité littéraire en présentant des œuvres des femmes Ecrivaines. Les travaux alterneront conférences, débats, animations théâtrales, signature et dédicaces.
La cérémonie d’ouverture, placée sous le haut parrainage de Mme l’épouse du chef de l’Etat Keita Aminata MAIGA, a eu lieu dans la salle Aula Magna de l’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako en présence du Ministre de l’Enseignement et de la recherche Scientifique Maitre Mountaga Tall, du Doyen de l’Université des Lettres et des Sciences du Langage Macki Samake, du Représentant du Ministre de la culture Mamadou Bari Diallo et de plusieurs autres personnalités.
L’objectif de ce forum est de faire de Bamako la capitale mondiale de la francophonie de l’écriture féminine et permettra de faire la promotion de la littérature féminine en Afrique.
Le thème de cette édition est « Ecrits de femmes dans l’espace francophone Africain »
Cette biennale a connu la participation des délégations du Burkina Faso, de la Côte-d’Ivoire, de la Guinée Conakry, du Sénégal de l’Algérie et de la France.
Cette deuxième édition des journées d’échange et de réflexion sur les œuvres des femmes écrivaines intitulée « Biennale des Lettres de Bamako », envisage de décerner deux prestigieux prix ; le prix de la première Dame pour récompenser un roman féminin et le prix du Président de la République du Mali destiné a un jeune écrivain de la tranche d’âge de 15 à 19 ans
Le Doyen de l’Université des Lettres et des Sciences du Langage Macki Samake dans son allocution a souhaité la bienvenue aux illustres hotes avant d’ajouter que « cette biennale se veut être un espace privilégié d’échanges, de compétition et d’émulation dans la créativité féminine. »
« cette facette de la productivité intellectuelle des femmes Africaines mérite d’être encouragée et soutenue » a indiqué le Représentant du Ministre de la culture Mamadou Bari Diallo.
Avant de déclarer ouverte la cérémonie, le Ministre de l’Enseignement et de la recherche Scientifique Maitre Mountaga Tall, a affirmé que « l’ambition est noble » et il a rassuré de l’accompagnement du gouvernement à travers son département.
M. Singaré/abamako.com