Les Forces Armées Maliennes (FAMA) ont organisé une opération conjointe de 45 jours avec l’armée mauritanienne et la force Barkhane.
Elle se déroule dans la zone allant de la forêt wagadou à 70 km de la frontière mauritanienne jusqu’à Labezanga à la frontière nigérienne, selon le Colonel Boureima Haïdara, commandant le théâtre l’opération Maliba.
L’opération baptisée Zekene rentre dans le cadre du projet de lutte contre le terrorisme du G5 sahel. « C’est un partenariat élargi entre les pays du G5 sahel. » confirme le Colonel Boureima Haïdara.
L’opération Zekene n’a pas que des ambitions militaires « nous avons aussi comme objectif d’apporter des soutiens médicaux aux populations des zones où nous opérons et d’élaborer une stratégie de communication avec elles. » mentionne le colonel Haidara.
Cette opération anti-terroriste, qui prendra fin le 15 de ce mois, compte 88O soldats, dont 500 mauritaniens, 25O maliens et 130 de la force française Barkhane.
Le G5 Sahel est un cadre institutionnel de coordination et de suivi de la coopération régionale en matière de politiques de développement et de sécurité. Il est créé en mi-février 2014 par la Mauritanie, le Niger, le Burkina, le Tchad et le Mali.
Moulaye Haidara, Aissata Ahamadou
Source: Sahelien