Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

L`ONU fixe les contours d`une intervention militaire au Mali
Publié le mardi 9 octobre 2012  |  Xinhua


Le
© Autre presse par DR
Le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau des Nations Unies pour l`Afrique de l`Ouest,Saïd Djinnit


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

DAKAR -- Une intervention militaire au Mali "se fera en fonction du résultat du dialogue" entre le gouvernement malien et les rebelles du Nord, a affirmé lundi à Dakar le représentant du secrétaire général des Nations unies en Afrique de l`Ouest (UNOWA), Saïd Djinnit.

"Plus on va vers des dialogues, moins il y aura de terrain pour une intervention militaire", a-t-il précisé au cours d`un point de presse suite à une réunion des chefs de mission de paix de l`ONU en Côte d`Ivoire, au Liberia, en Guinée-Bissau et en Sierra Leone.

A ce propos, il a annoncé la tenue le 19 octobre à Bamako d`une réunion de la communauté internationale, sur la base d`une part de la résolution 20 56, des positions qui ont été prises dans les forums internationaux et les consultations du Conseil de Sécurité.

La communauté internationale aura l`occasion de se mettre d`accord sur une stratégie élaborée avec les Maliens, les pays de la CEDEAO, en vue "d`agir vite et efficacement pour le Mali et le Sahel", a ajouté Saïd Djinnit.

Il a rappelé que la communauté internationale souhaite que le dialogue avec les différents mouvements rebelles du nord du Mali se fasse dans le respect de l`intégrité du territoire du Mali et le rejet du terrorisme.

Dans un communiqué publié à l`issue de leur réunion, les chefs de mission de paix de l`ONU on souligné la nécessité d`une coopération à tous les niveaux pour résoudre les crises actuelles en Afrique de l`Ouest.

Ils ont noté "la complexité des menaces qui pèsent sur la stabilité" de cette région, en aggravée par les récentes crises au Mali et en Guinée-Bissau ainsi que le fléau de la criminalité transnationale, la drogue et le trafic d`armes, le terrorisme et la piraterie.

 Commentaires